"Toutes un Art" contre l'inégalité dans l'art et la culture

Culturécité (2015-2016) Mardi 01 mars 2016

Réécoute
"Toutes un Art" contre l'inégalité dans l'art et la culture
Après deux festivals en 2014 et en 2015–2016 sera sans festival mais cela ne veut pas dire que vous n’entendrez pas parler d'elles. Du 1er au 31 mars 2016, TOUTES UN ART s’associe à la Semaine des droits des femmes et vous propose une exposition à l’Epicentre Cowork !

"Toutes UN ART" est une association née du constat de l'inégalité des sexes dans le domaines des arts et de la culture. A travers différentes actions, elle s'emploie à valoriser la création artistique féminine sur la scène locale clermontoise.

 

Pour n'y a-t-il pas eu de grandes femmes artistes ?


 

En 1988, Linda Nochlin, historienne de l'art, lance la polémique avec cette question adressée au monde de l'art : "Why have there been no great women artists?". Aujourd'hui, cette interpellation peut sembler désuète, dans une société qui se veut de plus en plus paritaire. Malheureusement les chiffres prouvent que, malgré les progès, en termes d'égalité, les femmes ne sont pas encore suffisament présentes sur le devant de la scène.

En 2013, bien que les femmes composent plus de 50% des effectifs des conservatoires nationaux, la programmation féminine dans le secteur musical ne dépasse pas les 10%. Il est donc nécéssaire d'éveiller les consciences. Notre association propose de sensibiliser le public à cette question lors de son festival et en amont en travaillant avec les acteurs culturels de la région.

 

Retrouvez toutes les infos sur le site de Toutes Un Art.

 


Crédit photo : Toutes un art / Eva Bourdier

Commentaires