"Métacartoons" entre art et cartoons

Culturécité (2015-2016) Jeudi 05 mai 2016

Réécoute
"Let’s make some funny pictures" Tex Avery
Du lundi 9 au dimanche 15 mai : "Métacartoons" est un cycle proposé par les Cinémas du Centre Pompidou, qui retrace une histoire potentielle des rencontres entre l’art et le cartoon, le sérieux et l’irrévérencieux.

 

"METACARTOONS"

Du lundi 9 au dimanche 15 mai

Il s'agit d'un cycle proposé par les Cinémas du Centre Pompidou, 15 séances qui retracent une histoire potentielle des rencontres entre l’art et le cartoon, le sérieux et l’irrévérencieux.

Des grands classiques de l'âge d'or de la production animée (Tex Avery, Walt Disney, Bud Fisher...), et des films plus récents (The Mask de Chuck Russel ou encore Looney Tunes Back in Action de Joe Dante).

Le programme invite également des artistes contemporains - Zoe Beloff, Isabelle Cornaro ou encore Martin Arnold - à faire dialoguer leurs œuvres avec ces objets.


Cinéma 2 - Centre Pompidou, Paris

Horaires variables

6€ / TR 4€

Pensé comme une archéologie des échanges entre la culture populaire et les pratiques artistiques du 20e siècle, le cycle « Metacartoons » présenté par le Centre Pompidou explore la créativité sans limites du « cartoon », du cinéma d’animation dans son expression la plus jouissive, adoré par le public, mais rarement intégré à la sphère des beaux-arts.

 

Sujet d’élection pour un certain nombre d’artistes du pop art américain des années 1960 (Claes Oldenburg conçoit son Mouse Museum dès 1965) ou encore modèle d’une scène underground iconoclaste, le cartoon anticipe et nourri de manière directe ou indirecte, le film expérimental et le film d’artiste, comme le montrent notamment les œuvres de Bruce Conner et George Landow.

 

"Metacartoons" retrace l’histoire encore peu frayée des rencontres entre l’art et le cartoon, le sérieux et l’irrévérencieux.


 

Se jouant de la confusion des genres et des formats, du film expérimental aux long-métrages de fiction, en passant par une sélection des cartoons iconiques présentés sur leurs supports originaux, le programme est l’occasion d’inviter des artistes contemporains - Martin Arnold, Zoe Beloff, Isabelle Cornaro ou encore Maïder Fortuné - à faire dialoguer leurs œuvres avec ces objets. Un renversement de perspective s’opère : le cartoon devient à son tour sujet d’investigation et de relectures savantes. That’s all folks !

 

 

 

 


Toutes les Infos : Ici

Crédits photo : Site du Centre Pompidou

 

Commentaires