Made In Algéria - Généalogie d'un territoire

Culturécité (2015-2016) Vendredi 29 janvier 2016

Réécoute
Made In Algéria - Généalogie d'un territoire
L’exposition Made in Algeria est la première exposition d’envergure consacrée à la représentation d’un territoire, l’Algérie.L'exposition montre comment l’invention cartographique a accompagné la conquête de l’Algérie et sa description. Du 20 janvier au 2 mai 2016 au MuCEM à Marseille

 

MuCEM –Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditérranée

Made In Algéria - Généalogie d'un territoire

Exposition du 20 janvier au 2 mai 2016

Avec Zahia Rahmani (exposition « Made in Algeria – généaologie d’un territoire » du MuCEM)


Zahia Rahmani

 Ecrivain, historienne d'art de formation, Zahia Rahmani est responsable à l’Institut national d’histoire de l’art, depuis sa création en 2004, du premier domaine de recherche sur l’art et la mondialisation.

De 1999 à 2003 elle a créé et dirigé le Research Program, post-diplôme de l’École nationale supérieure des Beaux-arts de Paris, sous la direction d’Alfred Pacquement. Elle a travaillé à la Villa Arson, École nationale d’art de Nice, à la Galerie nationale du Jeu de Paume et à la Léo Castelli Gallery, à New-York.

Elle est l’auteur d’une trilogie consacrée à des figures contemporaines « d’hommes bannis ». Moze (2003), « Musulman » roman (2005) et France, récit d’une enfance(2006) aux éditions Sabine Wespieser, un travail littéraire sur des figures impensées de la théorie postcoloniale.

Elle a notamment publié « Le Harki comme spectre ou l’Ecriture du déterrement », inRetours du colonial ? Disculpation et réhabilitation de l’histoire coloniale, éd. Atalante (2008) et « Le Moderne comme point d'arrivée sans fin », in Qu'est-ce que le contemporain, éd. Cécile Defaut (2010).  France, Story of Childhood (trad. Lara Vergnaud) paraîtra en 2016 aux Yale University Press. « Musulman » roman (2005), vient de paraître chez SW Poche, 2015.

 

Made in Algeria montre comment l’invention cartographique a accompagné la conquête de l’Algérie et sa description.

L’exposition réunit un ensemble de cartes, dessins, peintures, photographies, films et documents historiques, ainsi que des œuvres d’artistes contemporains qui ont arpenté le territoire algérien. Près de 200 pièces sont présentées provenant des plus grands musées français et étrangers ainsi que des créations contemporaines inédites… Un ensemble de cartes originales, d’une qualité esthétique rare, est pour la première fois montré au public.

La guerre d’Algérie n’est pas le sujet de l’exposition. C’est ce qui s’est passé en amont de cette guerre qui est présenté 

Made in Algeria, généalogie d’un territoire veut rendre compte par les images, la cartographie et les relevés de terrain, de ce long et singulier processus qu’a été, à dire vrai, l’impossible conquête de l’Algérie. Les conflits même résiduels n'y ont jamais cessé durant toute la période de la colonisation.

C'est une exposition dédiée à la représentation d’un pays et de sa terre, l’Algérie. Une tentative de mise à plat d’une aventure moderne qui a commencé il y a plus de deux siècles et dont les effets durent jusqu’à aujourd’hui : la fabrique coloniale d’un territoire.

 

Infos pratiques:

MuCEM

7 Promenade Robert Laffont -

13002 Marseille
04 84 35 13 13

 

Toutes les Infos sur le Site du Mucem

 

 


 

Crédit Photo: Michéle Clavel / site web du MuCEM

 

Commentaires