"Le chaos est-il nécessaire à la création de nouvelles ères ? "

Culturécité (2015-2016) Jeudi 23 juin 2016

Réécoute
"Le chaos est-il nécessaire à la création de nouvelles ères ? "
Festival Montpellier danse:La 35e édition a lieu du 24 juin au 9 juillet 2015, avec 20 chorégraphes issus de 13 pays différents.Rencontre avec Nabil Hemaïzia, qui présentera sa nouvelle création les 6 et 7 juillet "Du Chaos naissent les étoiles"

 

Festival Montpellier danse

Du 23 juin au 9 juillet

Depuis 35 ans, le Festival de Montpellier Danse a vu se produire les plus grandes compagnies et les plus illustres chorégraphes.

La 35e édition a lieu du 24 juin au 9 juillet 2015, avec 20 chorégraphes issus de 13 pays différents.

 

Avec Nabil Hemaïzia, qui présentera sa nouvelle création les 6 et 7 juillet

Du Chaos naissent les étoiles

 

Théâtre Jean Vilar

Mer. 06 à 20h, jeu. 07 juillet à 18h

155 Rue de Bologne, 
Montpellier

Halles de la Paillade

Du Chaos naissent les étoiles

La danse de Nabil Hemaïzia est un hip hop imbibé de rencontres, qui croise les langages et les vocabulaires pour devenir une danse métissée, support d’une parole libre et engagée. Son travail se nourrit d’histoires singulières et « convoque les mémoires pour ne pas les laisser dormir sur leurs certitudes. »

Du chaos naissent les étoiles, nouvelle création pour cinq danseurs, part du hip hop comme un prétexte à la rencontre et à la réflexion, un appui « pour dire et partager les interrogations sur mon histoire, les nôtres, passées et en devenir » et finit par questionner notre époque : « Que peut-il naître de la débâcle ? Le chaos est-il nécessaire à la création de nouvelles ères ? ». Face aux récents événements (crises économiques et sociales, montée des extrémismes…) qui agitent notre temps, Nabil Hemaïzia imagine « une parcelle de monde qui se raconte sur les débris de l’Histoire », une scénographie léchée et ordonnée, contrepoint au tumulte des hommes. Au fur et à mesure qu’avance le spectacle, ce monde bascule. La tendance s’inverse, montrant à quel point les hommes sont forcés d’agir dans l’urgence. « Est-il trop tard ? ». Nabil Hemaïzia et ses danseurs tenteront de répondre en convoquant l’ironie et en confrontant le tragique au comique, le drôle au pathétique, pour trouver le juste décalage et « donner de la légèreté au poids du chaos. ». nb

 

Nabil Hemaizia

Avignon, fin des années 80. Nabil rencontre la culture hip hop et fait ses armes en autodidacte. A l’époque séduit par ce mouvement qui n’impose pas de cours, qui ne coûte rien, et qu’il est possible de pratiquer ici et maintenant, à partir de ce que l’on a et de ce que l’on est, Nabil nourrit sa danse de vidéos, de rencontres et d’échanges, de recherches et de trouvailles. Actif également dans le rap, il monte un groupe et met en place des ateliers de MAO avant de se consacrer complètement à la danse. En 1998 dans une MJC où il anime des cours, il rencontre des circassiens avec qui il fonde 2 Temps 3 Mouvements en 2006. Nabil cosigne alors les pièces Reflets, la Stratégie de l’EchecSous Nos Yeux, puis le quatuor Et des poussières… pour le festival Montpellier Danse. En 2012, Nabil prend seul la direction artistique du trio Prêt-A-Penser, puis la direction de 2 Temps 3 Mouvements en 2014, au sein de laquelle il affirme sa propre signature. Il s’engage la même année, sur la création des Silences obligés et amorce en 2015, la création Du chaos naissent les étoiles.

2 Temps 3 Mouvements a été invité à Montpellier Danse en 2012 (Et des poussières…).

 

Montpellierdanse.com

La Page Facebook

 

 


Crédit Photo: La Page Facebook

 

 

Commentaires