Le 1er championnat de commentateurs de match de foot

Culturécité (2015-2016) Jeudi 18 février 2016

Réécoute
Le 1er championnat de commentateurs de match de foot
Le 1er championnat de commentateurs de match de foot: un parcours inédit et innovant au carrefour de l'éducation, de la mixité sociale et de genre, de la passion du football et du journalisme de sport.Les jeunes âgés de 14 à 18 ans s'entraînent au commentaire radio en binôme avec des journalistes professionnels qui commentent régulièrement des matchs de foot.

 

Le 1er championnat de commentateurs de match de foot

Ateliers pédagogiques et journée de championnat pour les 14-18 ans à Lyon

Les jeunes âgés de 14 à 18 ans s'entraînent au commentaire radio en binôme avec des journalistes professionnels qui commentent régulièrement des matchs de foot.

Caroline Arnaud, réalisatrice, journaliste reporter d’images et de sons. J'ai également développé plusieurs projets socio-culturels sur la région Rhône-Alpes et animé des ateliers de réalisation avec des jeunes de ZUS en région parisienne. Toutes mes références sont sur le site www.carolinearnaud.com

J'ai créé une association loi 1901, Bel endroit pour une rencontre, pour porter le projet (c'est ma belle-fille, Louise Robiche, 16 ans qui a dessiné le logo).

L'idée: utiliser le commentaire de match de foot comme outil pédagogique collaboratif et vecteur de mixité (sociale et de genre)

1ère étape :

30 jeunes, garçons et filles, aux origines sociales variées, suivent 16 heures d'ateliers pédagogiques par groupe de 6 à 10, animés par des journalistes professionnels du commentaire de match et un comédien de la Ligue d'improvisation de Lyon.

Chaque groupe est constitué par des structures socio-culturelles locales (MJC et centres sociaux) avec un souci de mixité sociale et de mixité de genre (le foot et le journalisme sportif, c'est aussi pour les filles!).

A travers l'apprentissage du commentaire, ils développent leurs qualités d'expression orale, leur capacité à recréer une ambiance, susciter l'imaginaire de l'auditeur, construire un récit. A travers l'analyse et le commentaire de séquences problématiques (décisions d'arbitrages, comportements de joueurs) ils découvrent le métier de journaliste, sa responsabilité, son éthique et développent leur esprit critique quant au traitement de l'information par les médias du sport.

A travers l'apprentissage en binôme ils développent leur capacité d'écoute de l'autre, de coopération et d'affirmation dans le respect de chacun.

2ème étape :

Le 22 avril 2016, lors d'une journée festive, chaque binôme commente une séquence de 10 minutes devant un juy composé de Grégoire Margotton de Canal+, Omar Da Fonseca de beIN Sport etCorine Petit, joueuse de l'OL et commentatrice de la coupe du monde 2015 au Canada ; sous le regard bienveillant de leur parrain Cris.

Une expérience unique, un défi et surtout une belle occasion de valoriser leurs talents.

Ce projet éducatif, social et ludique a besoin de votre soutien !

En soutenant ce projet vous contribuez à :

  • développer les compétences des jeunes à travers l'apprentissage d'un exercice technique : le commentaire de match de foot (leur donner les mots, développer l'aisance orale, la confiance en soi, la capacité d'improvisation)
  • favoriser la rencontre et la coopération entre jeunes éloignés socialement, garçons et filles à travers la pratique du commentaire en binôme
  • développer chez eux un regard critique sur le traitement de l'information dans les médias et à développer un discours éthique autour du football
  • développer l'égalité des chances par rapport à l'accès aux métiers du journalisme et du journalisme de sport en particulier, et lutter contre les discriminations de genre et d'origine sociale dans les médias.

 

Notre invitée: Caroline Arnaud

Je suis réalisatrice et opérateur de prise de vue depuis 12 ans et parallèlement j'ai animé de nombreux ateliers de réalisation de courts métrages auprès de jeunes issus de ce que l'Etat appelle « les Zones Urbaines Sensibles ».

Je découvrais un monde qui n'avait pas du tout les mêmes références culturelles que moi. Un monde cumulant certes des difficultés sociales mais aux richesses et aux capacités créatrices fabuleuses.

J'ai arrêté d'animer des ateliers il y a 4 ans environ, pour me concentrer sur mes projets de réalisation. Ils ne m'ont d'ailleurs jamais vraiment éloigné des questions de mixité et de vivre ensemble puisque je suis partie en Alabama, haut lieu de la ségrégation raciale américaine et que j'ai réalisé en 2015 un film pour la MJC de Saint-Rambert l'île Barbe, qui, à travers son engagement humaniste, cherche à rassembler, inclure les populations quelque soit leur quartier de résidence.

En janvier 2015, les attentats à Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher m'interpellent à nouveau sur la société dans laquelle je vis.

Comment pouvons-nous vivre sur le même sol, être citoyen d'une même nation et être à ce point étrangers les uns aux autres ? Comment recréer du lien et valoriser nos richesses mutuelles ?

J'ai eu envie de développer des ateliers pédagogiques permettant la rencontre entre des jeunes issus de quartiers ou de familles socialement éloignées. Ces ateliers devraient permettre à tous d'apprendre dans le plaisir, dans la coopération et déboucher sur une création commune. Quel meilleur moyen pour lutter contre les préjugés que d'être amenés à créer ensemble ?

Ma question était : que vont ils créer ? Je tombe par hasard sur un documentaire audio mettant en scène deux jeunes qui commentent leur match sur le jeu vidéo FIFA... Le déclic se fait.



Les Ateliers ont déjà commencé mais vous pouvez Soutenir le projet :

Pour soutenir le projet

La Page facebook

 

 


 

Crédit Photo : La Page facebook

Commentaires