"L’EURODICTÉE 2016" pour lier le sport et l’amour de la langue française

Culturécité (2015-2016) Lundi 02 mai 2016

Réécoute
"
Du mercredi 4 mai au mercredi 1er juin 2016 : La 15e édition du championnat d’Europe de football est l’occasion d’une grande fête populaire.En Île-de-France, dans le cadre de l’Euro2016, la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale organise "L’EURODICTÉE 2016"

L’Eurodictée 2016 

Le championnat d’orthographe organisé dans le cadre de l’Euro2016

Avec le parrain de l'édition: M’Barek BELKOUK, comédien

Du mercredi 4 mai au mercredi 1er juin 2016 : 12 dictées géantes de sélection

Le vendredi 10 juin 2016 : la grande dictée finale à Saint-Denis (93)

La 15e édition du championnat d’Europe de football est l’occasion d’une grande fête populaire. En Île-de-France, dans le cadre de l’Euro2016, la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) organise « L’EURODICTÉE 2016 », un championnat d’orthographe qui a l’ambition de lier le sport et l’amour de la langue française. Cette animation ludique, conviviale et fédératrice, très attendue et dans la lignée du succès des « Dictées des cités », redonne le goût à la lecture et à l’écriture en invitant les habitants de tous âges à se dépasser pour rendre la meilleure copie.

Ces copies seront corrigées sur place par des correcteurs mandatés. Non notées mais classées par nombre de fautes, les 50 meilleures d’entre elles permettront à leurs auteurs d’accéder à la grande finale du vendredi 10 juin 2016 à Saint-Denis, jour même du coup d’envoi de l’Euro2016. Tous les participants remporteront des lots parmi lesquels des ouvrages grammaticaux Larousse, des livres Lire c’est partir et des tote bags. Les grands champions d’orthographe seront récompensés par des invitations aux matchs de l’Euro2016 !

LES OBJECTIFS DE « L’EURODICTÉE 2016 »

•  Promouvoir l’éthique sportive et les valeurs républicaines par des textes du patrimoine culturel français. •  Favoriser l’expression de la citoyenneté et de la solidarité par des initiatives mêlant la culture, le sport et l’orthographe.

•  Animer, au plus près des lieux de vie des Franciliens, des espaces conviviaux favorisant la rencontre et l’échange autour de la langue française quel que soit son niveau scolaire ou sa formation.

•  Créer des temps de compétition et de dépassement de soi dont l’enjeu est la langue française.

 

Toutes les Infos : ICI

Evénement avec Mouv'

 

 


Crédit Photo : Site EuroDictée

 

 

Commentaires