Envie de vacances actives, écolo et économique ?

Culturécité (2015-2016) Vendredi 13 mai 2016

Réécoute
Envie de vacances actives, écolo et économique ?
Le WWOOFing est fait pour vous ! ce mouvement répond au désir de retour aux sources, aux vraies valeurs des générations à l’esprit « vert » de plus en plus développé.

Le WWOOFing

L'écologie et le bio vous tiennent à coeur ? Vous souhaitez découvrir la France d’une autre manière ?

Le WWOOFing est un mouvement qui permet des échanges de savoirs et d’entraide entre individus de tout horizon et des agriculteurs bio, des particuliers « écolos ». Les valeurs de base sont la confiance, la tolérance et la générosité.


Les origines du WWOOFing

Tout d’abord, déclinons ce drôle d’acronyme anglais qu’est WWOOF : World Wide Opportunities on Organics Farms, qui se traduit littéralement par « opportunités mondiales dans des fermes biologiques », un début de piste mais qui ne définit pas totalement un concept qui ne date pas d’hier…

Un brin d’histoire : c’est en 1971, à l’initiative de Sue Coppard que naît le WWOOFing. Citadine anglaise en mal de nature, elle prend l’habitude de s’échapper le week-end à la campagne en proposant - en échange du gîte et du couvert - de participer aux activités des fermiers qui l’accueillent. La nouvelle se répand, le nombre de fermiers désireux d’ouvrir ainsi leurs portes, s’accroît et de fil en aiguille, cette idée devient un concept mondial d’écovolontariat. 

Et c'est en 2008, que David Marie, notre invité, a monté l'association en France, et est devenu coordinateur de WWOOF France.

 

Les 3 Piliers du WWOOFing

  1. Des valeurs morales : la confiance, la tolérance et la générosité,

  2. Les échanges entre l'hôte et le WWOOFer doivent se faire dans l'exclusion de tout lien de subordination. Ils se font dans le respect des valeurs morales,

  3. L'accueil gracieux, gîte et couvert offerts, n'est soumis à aucune promesse d'une quelconque contrepartie. il n'y a qu'une seule condition, à savoir que le WWOOFer doit exprimer le souhait sincère de vouloir découvrir la vie et le travail de son hôte. Et pour cela, bien sûr, il doit être capable physiquement,  mentalement et intellectuellement de suivre l'hôte dans ses tâches quotidiennes.

Trouver un Hôte

Toutes les Infos sur wwoof.fr et sur la page Facebook pour faire un séjour en France, et pour un séjour à l'étranger c'est wwoof.net

 


Crédit Photo: La page Facebook

Commentaires