Ciné Junior : le festival jeune public le plus important en France !

Culturécité (2015-2016) Mardi 02 février 2016

Réécoute
Le festival jeune public le plus important en France !
Le Festival Ciné Junior se tiendra du 3 au 16 février dans plus de 40 lieux du Val-de-Marne et d'Ile-de-France ! Le Festival a pour ambition de permettre aux enfants et adolescents du département de découvrir des films français et étrangers de qualité et d’aider concrètement la diffusion des films pouvant participer à un véritable éveil artistique du jeune public.

 

Le Festival Ciné Junior

Du 3 au 16 février dans plus de 40 lieux du Val-de-Marne et d'Ile-de-France !

L’association Cinéma Public organise chaque année depuis maintenant 26 ans, le Festival international de cinéma jeunes publics CINÉ JUNIOR qui se déroule dans dix-sept salles de cinéma publiques et sept médiathèques du Val-de-Marne. Le but de cette association est de promouvoir un service public exigeant en matière de diffusion et d’exploitation cinématographique.

Le festival jeune public le plus important en France en termes de nombre de spectateurs, de séances et de lieux de diffusion 15 villes du Val-de-Marne impliquées 17 salles de cinémas 5 médiathèques 300 séances.


 

Actions

Le Festival Ciné Junior a pour ambition de permettre aux enfants et adolescents du département de découvrir des films français et étrangers de qualité (des inédits ou des œuvres plus anciennes dont les cinémas ne peuvent plus disposer facilement) et d’aider concrètement la diffusion des films pouvant participer à un véritable éveil artistique du jeune public.

Ciné Junior prend en charge les coûts de traduction pour les films en langue étrangère.

Nous menons également un travail pédagogique approfondi à travers l’édition de dossiers proposant des pistes de réflexion aux enseignants et aux autres adultes intervenants. Dans cette perspective, nous organisons des rencontres entre les réalisateurs et le jeune public à la suite des projections.

Dans une volonté d’aide concrète à la diffusion des films de notre sélection après le festival, plusieurs prix sont décernés. Les quatre prix principaux sont :

Le Grand Prix Ciné Junior : 8000 € sont alloués au distributeur français ; Une aide à la diffusion soutenue par 2 300 euros de prestations offerts par les laboratoires TITRA/TVS.

Le prix CICAE (Confédération Internationale des Cinémas d’Art et Essai) consiste à une aide promotionnelle, à destination des salles Art et Essai du réseau CICAE-AFCAE.

Le Prix du Grain à démoudre : le film primé est diffusé lors de la prochaine édition du Festival du Grain à Démoudre.

Le prix des Collégiens est attribué par plusieurs classes jury du département.

Le Prix du public récompense les courts métrages en compétition.

De nombreux films découverts ou soutenus par l’association Cinéma Public à travers le festival Ciné Junior sont sortis ou sortiront sur les écrans français :

Les Jours d’avant de Karim Moussaoui, Spartacus & Cassandra de Ioanis Nuguet, La Forteresse de Avinash Arun, Anina d’Alfredo Soderguit, Brooklyn de Pascal Tessaud, Lilla Anna et son grand oncle de Per Ahlin, Lasse Persson et Alicja Björk Jaworski, Arcadia d’Olivia Silver, ou encore Paumes Blanches (White Palms) de Fehér Tenyér, Lotte, du village des inventeurs de Janno Poldma et Heiki Ernits, Les aventures du Prince Ahmed de Lotte Reiniger, La Petite Taupe de Zdenek Miller, L’Iceberg, de B.Romy et F. Gordon,Le Chien Jaune de Mongolie de B.Davaa, Franz et le chef d’orchestre de U. et L. Geffenblad, L’Italien de A. Kravchuk, Jiburo de Lee Jeong-Hyang, Les héritiers de Eugenio Pogolvski, The Girl (Un été suédois) de Frederik Edfelt, Les couleurs de la montagne de Carlos César Arbelaez, Maudite pluie de Satish Manwar,Pudana la dernière de sa lignée de Anastasia Lapsui et Markku Lehmuskallio, Cheburashka et ses amis de Makoto Nakamura, Le vilain petit canard de Garri Bardine, Fleurs du mal de David Dusa, Le Gruffalo de Jakob Schuh et Max Lang..

Une centaine de films 28 000 spectateurs chaque année 950 classes, de la maternelle à la 3e

Événement créé à lʼinitiative du Conseil Général du Val-de-Marne pour répondre au manque de films de qualité à la disposition des salles pour sensibiliser les jeunes publics à lʼart cinématographique, le festival fédère aujourdʼhui 17 salles qui construisent ensemble la programmation.

La moyenne par salle est de 3€ par personne.

Le Programme

Toutes les Infos sur le Site

 


Crédit photos : Site Festival Ciné Junior

Commentaires