Capoeira pour tous ! Rendez-vous ce weekend à Rouen

Culturécité (2015-2016) Vendredi 03 juin 2016

Réécoute
Capoeira pour tous ! Rendez-vous ce weekend à Rouen
Les 3, 4 et 5 juin 2016 à Rouen se tient le 17 ème Festival de Capoeira à Rouen . Durant 3 jours vous serez totalement immergés dans la culture brésilienne et dans le monde si passionnant de la Capoeira.

 

17ème Festival de Capoeira à Rouen

Les 3, 4 et 5 juin 2016

Avec au micro: Pepe legal, Instructeur du groupe Biriba Brasil et membre de l'Association Alforria

Le groupe Capoeira Biriba Brasil, Mestre Jorge et ses élèves ont le plaisir de vous inviter au 17 ème Festival de Capoeira à Rouen.

Durant 3 jours vous serez totalement immergés dans la culture brésilienne et dans le monde si passionnant de la Capoeira.

De nombreux Maitres, Contremaitres, Professeurs et Instructeurs de Capoeira seront présents pour vous dispenser des cours de Capoeira adaptés à votre niveau et cela, toute la journée!

Le samedi, en fin de journée, les élèves avancés auront l'opportunité de changer de grades et le dimanche les nouveaux élèves passeront le rituel du Batizado et obtiendront leur première corde.

Et le samedi soir sera le temps de la fête et de la convivialité avec une soirée brésilienne ouverte à tous, dans la salle de l'oreille qui traine au sein même de la MJC.

Ces enseignants de renom viennent du monde entier pour partager leur passion de la Capoeira avec vous !


 

 

Association Alforria

Le nom de l’association vient du nom portugais « carta de Alforria », qui était la lettre remise aux esclaves noirs lors de leur affranchissement. Elle devait servir à prouver que les anciens esclaves noirs n’étaient pas en fuite et symbolise leurs droits et leur légitimité à disposer de leur destin.

C’est cette même légitimité qui est offerte à Mestre Jorge par l’association afin qu’il puisse exercer son art en toute légalité sur le territoire français. Elle encadre son travail sur Rouen et c'est en se sens que l'association Alforria a participé à la mise en place de ce site internet.

L’association est de loi 1901 et est essentiellement composée de capoeiristes du groupe BIRIBA BRASIL étant donné que la capoeira est la principale activité proposée régulièrement. Elle a pour but de promouvoir la culture brésilienne essentiellement par le biais de la capoeira, mais n’est pas fermée à ses autres manifestations. Par exemple, sont organisées plusieurs fois par an des « festas brasileiras », véritable moment d’échange culturel avec la communauté brésilienne. Lors de ces soirées, gastronomie, musique et danse brésilienne sont à l'honneur.

L’association participe également à beaucoup de représentations sur le thème du Brésil grâce à la capoeira tant pour le domaine privé ou public.

Elle est sollicitée pour animer des initiations et autres ateliers, dans des écoles et des collèges. Mestre Jorge, les professeurs Morcego et Diabão, ainsi que les instructeurs Mico Estrela et Pepe Legal font référence pour le Rectorat de Rouen et ont d’ailleurs reçu une habilitation spéciale afin de pouvoir y enseigner.

Enfin, l'association facilite l'accès aux évènements de capoeira en France et en Europe par le biais de prise en charge des coûts de transports de ses adhérents.

 

 

Toutes les Infos sur le Site du Festival et sur la page Facebook

 


 

Crédit Photo:  Facebook Alforria

 

Commentaires