Zombies & compagnie

Le Pitch de Jean-Matthieu Pernin Samedi 08 juin 2013

Réécoute
Zombies & compagnie
Ils sont partout : séries, bandes dessinées, film, romans.... Les morts-vivants bien entendu ! Pour nous parler aujourd'hui de cette folie des zombies, Simon Paul Joachim et Thierry Hoquet.

 

Ils fascinent autant qu'ils effraient, surtout depuis la série The Walking Dead qui cartonne autant outre-Atlantique qu'en France. Les zombies en ont inspiré plus d'un et c'est loin d'être fini !

 

La preuve en est avec Simon Paul Joachim, auteur du site-book Internet (un livre, mais en ligne) "Deads Diary" racontant jour par jour les effets d'une incroyable pandémie qui réssuscite les vivants pour les transformer en créatures peu recommandables.... 

 

 

 

Simon Paul Joachim, né le 16 décembre 1988, fan de Robert Kirkman et de zombies en règle général renoue avec son premier amour qu'est l'écriture pour nous livrer, semaine après semaine une aventure dont le décor se situe à Reims (où vit Simon Paul Joachim) mais dans un univers de morts-vivants.... De quoi frissonner derrière son écran d'ordinateur ! 

 

 

 

 

Synopsis :

Damian Gregor, étudiant à Reims, en France, est fixé sur l'écran de télévision, regardant une vidéo amateur. Un homme, victime mortelle d'un accident de la route, se réveille et dévore les secours. Les médias parlent d'une infection : les morts reviennent à la vie et mangent les vivants.
Jour après jour, Damian comprendra l'ampleur de la pandémie. L'infection sera mondiale. Il vivra des événements le dépassant et repoussant la limite de son imagination.  

 

 

 

 

Thierry Hoquet est un spécialiste de la philosophie des sciences naturelles et de la philosophie des Lumières. Ancien élève de l'ENS Ulm, Agrégé de philosophie (1996), Docteur en philosophie, il a enseigné de 1999 à 2012 à l'Université de Paris-X Nanterre. Depuis le premier septembre 2012, il est professeur de philosophie des sciences à l'Université Jean Moulin, Lyon 3. Son champ de recherche embrasse différents aspects des sciences de la vie du XVIIIe siècle à nos jours, y compris dans leurs rapports avec l'éthique ou la science-fiction. Il est membre de  comités éditoriaux de revues  telles :  « Bionomina », ou « Corpus » et  directeur scientifique du site "Buffon". Thierry Hoquet est lauréat du prix Arconati-Visconti, Lettres et Sciences humaines, de la Chancellerie des Universités de Paris (2002). 

 

 

 

Il était une fois la semaine d'Elodie Font

Chaque semaine, à la même heure, Elodie nous raconte comment elle a vécu l’actu de la semaine

 

Une petite machine en séparant bien les couleurs des humeurs avec Anne Cazaubon !

 

 

(ré)écoutez toutes les émissions

Abonnez-vous au podcast, RSS & iTunes

 

Commentaires