Zied et Bouna

Les engagés (2015-2016) Mercredi 11 mars 2015

Réécoute
Zied et Bouna
Du 16 au 20 mars 2015, se tiendra à Rennes le procès des policiers mis en examen dans la mort de Zied et Bouna morts le 27 octobre 2005, Zied et Bounadans une centrale électrique de Clichy-Sous-bois.

 

Du 16 au 20 mars 2015, deux fonctionnaires de police comparaîtront devant le tribunal correctionnel de Rennes (Ille-et-Vilaine) pour « non-assistance à personne en danger ».

Ils sont poursuivis pour la mort de Zyed Benna et Bouna Traoré. Les deux adolescents de 17 et 15 ans sont morts électrocutés le 27 octobre 2005 à Clichy-sous-Bois, alors qu’ils s’étaient réfugiés dans un transformateur électrique pour échapper à la police.

Le drame avait déclenché trois semaines d’émeutes dans les banlieues françaises. Quelque 274 communes avaient été touchées. Le gouvernement avait dû décréter l’état d’urgence.

Présidée par Samir Mihi, l’association Au-delà Des Mots de Clichy-sous-Bois vient de lancer une collecte de fonds pour les frais de déplacement des familles des victimes (transport, logement, repas).

Des jeunes seront également amenés à témoigner et feront donc le voyage en Bretagne.

L’audience qui durera cinq jours représente un coût que les familles ne pourront assumer seules.

Samir Mihi nous explique tout.

 



 

Commentaires