Zari sur les routes de Madagascar ...

Les engagés (2015-2016) Lundi 07 décembre 2015

Réécoute
Zari sur les routes de Madagascar ...
Un conte pour enfant : "Zari l'Intrépide", c’est sur les routes de Madagascar que Gwen Rakotovao a imaginé le personnage de Zari. Une héroïne attachante qui transmet les valeurs importantes de la volonté et de l’espoir.

 

Un conte pour enfant : Zari l'Intrépide

Zari est une petite fille qui vit dans une merveilleuse île aux teintes vibrantes. Alors que son île perd ses couleurs, elle décide de partir à l’aventure pour les récupérer. Mais Zari est loin de se douter que ce voyage lui réserve bien des surprises… Sur son chemin elle rencontrera de nouveaux amis et des obstacles, ensemble ils prendront des risques  pour faire face à un méchant roi et son armée. C’est ainsi qu’ils comprendront le sens du courage et de l'esprit d'équipe.
 
C’est sur les routes de Madagascar que Gwen Rakotovao a imaginé le personnage de Zari. Une héroine attachante qui transmet les valeurs importantes de la volonté et de l’espoir.
Cette seconde édition se termine par des dessins à colorier qui permettent aux enfants de participer à l’histoire en personnalisant  les images au gré de leurs imaginations.

L'auteure: Gwen Rakotovao

Gwen Rakotovao naît en Normandie en 1986. Elle grandit en France imprégnée de la culture malgache transmise par ses parents, tous les deux nés à Madagascar peu avant l’indépendance malgache. Enfance artistique et multiculturelle. Gwen découvre la danse classique à un très jeune âge. Elle visite Madagascar pour la première fois en 1993 et restera marquée par les différences de pauvreté et les conditions difficiles de vie des malgaches. Elle se dirige vers une carrière de danseuse professionnelle après avoir obtenu un baccalauréat scientifique. Gwen rejoint l’Institut de Formation Professionnelle Rick Odums à Paris, et commence à passer son Diplôme d’Etat de professeur de danse. Elle intègre ensuite la prestigieuse école de l’Alvin Ailey American Dance Theater à New York. Et crée en 2011 sa compagnie de danse contemporaine, la Gwen Rakotovao Company. La même année elle fonde le programme de danse humanitaire Masimihanta en partenariat avec le centre Ketsa. Le programme offre l’opportunité à une centaine d’enfants défavorisés et orphelins de Madagascar de s’exprimer grâce à la danse.

C’est en 2012, que Gwen commence l’écriture de son premier conte pour enfants : Zari l’intrépide. Une histoire inspirée de la jeunesse malgache et un conte qui encourage tous les enfants à croire en leur rêve ; Gwen a depuis été invitée à lire son conte dans plusieurs institutions françaises à l’étranger : Japon, Maroc, Etats-Unis, Grande Bretagne et Thaïlande. Ces interventions ont été accompagnées d’ateliers de lecture et de danse enseignés par elle-même.

Pour en savoir plus sur Zari l'Intrépide

 

 


Crédit Photo: Site de Zari l'intrépide

 

Commentaires