Zappe pas les zep

Le 7-8 Mercredi 24 octobre 2012

Réécoute
Dernières diffusions
Zappe pas les zep
Chantal Juanno vient de divorcer: elle laisse l'UMP pour le nouveau parti centriste, l'UDI formé par Jean-Louis Borloo. Alors Chantal, ça sert à quoi le centre? Puis Clara Bouffartigues présente son documentaire "Tempête sous un crâne", une année scolaire dans un collège de Seine-Saint-Denis classé ZEP.

 

  • De l'actu...

 

Chantal Jouanno fait ses armes en politique aux côtés Nicolas Sarkozy. Elle passe tour à tour par la place Beaveau, le Conseil Régional des Hautes-Seines, suivant celui qui devient président de la République en 2007. Alors, sa carrière prend un tournant: conseiller au dévelopement à l'Elysée, elle s'occupe du Grenelle de l'environnement puis devient en 2009 secrétaire d'Etat à l'environnement.

L'année suivante, Chantal Jouanno est nommée ministre des Sports. L'année suivante, elle est élue sénatrice et démissionne du gouvernement pour se consacrer à son nouveau mandat. C'est également l'occasion de s'éloigner d'un gouvernement qui penche de plus en plus à droite.

Bien sûr, elle soutient Nicolas Sarkozy durant la campagne de 2012, mais elle ne se prive pas de critiquer une campagne électorale qui valide "les mots et l'agenda du Front National".

Le divorce avec l'UMP est officiel depuis ce week-end puisque l'ancienne Ministre à rejoint le nouveau parti centriste crée par Jean-Louis Borloo, l'Union des Démocrates et des Indépendants.

Alors, ça sert à quoi ce nouveau centre? Réponse avec Chantal Jouanno, sénatrice ex-UMP, nouvellement UDI.

 

  • ... de la culture...

 

Certaines écoles jouissent d'une réputation qui feraient fuir toutes les familles et tous les profs. Les ZEP, zone d'éducation prioritaire, serait l'enfer des élèves et le passage obligé des nouveaux enseignants. Mais pas pour tous. Le parti pris de Clara Bouffartigues est de montrer le quotidien dans un collège classé en ZEP.

Caméra à l'épaule, elle suit durant une année scolaire Isabelle et Alice, toutes deux enseignantes, la première en arts plastiques, la segonde en lettres. Dans ce collège de Seine-Saint-Denis, la vie scolaire est loin des clichés. Bien sûr, rien n'est facile, mais ce que montre Clara Bouffartigues ce sont deux femmes qui malgré les conflits, garde espoir.

Le documentaire,Tempête sous un crâne, ne présenterait-il pas une vision un tout petit peu trop angélique ? Clara Bouffartigues raconte son expérience d'une année en ZEP.

Le conseil ciné pour avoir une autre image des ZEP: Tempête sous un crâne de Clara Bouffartigues. Sortie aujourd'hui en salle.


  • ... des chroniques foutraques...

 

L'actu au Karcher passée par Sarah Constantin: l'infidélité

La façon de penser de Thibaut de Saint-Maurice: l'Etat doit-il se charger de la sexualité des ados?

Le micro ouvert de Rouda: l'addication, la drogue, l'alcool, la France quoi!

Suivez le geek, Jean-Sébastien Zanchi: le nouvel Ipad mini... le même, mais en mini!

La perle de culture d'Elodie Emery: "Into the abyss" de Werner Herzog

 

  • ... et de 'linfo bien sûr!

 

Depeche Mode en conférence de presse mondiale à Paris par Philippe Randé

Rencontre avec le fondateur de l'Observatoire Syrien des Droits de l'Homme par Guillaume Battin

Action coup de poingde la Fondation Abbé Pierre avec Marie Rotthahn

Commentaires