Y a-t-il une "loi des séries"?

Façon de penser Mercredi 30 juillet 2014

Réécoute
Y a-t-il une "loi des séries"?
Deux accidents d'avions au cours du même mois, peu après la disparition du fameux MH370. Peut-il s'agir d'un hasard ou faut-il y voir une "loi des séries"?

 

Mercredi 30 juillet: les drapeaux français sont en berne pour le troisième jour, en hommage aux victimes du "crash" de l'avion d'Air Algérie survenu le 24 juillet, qui a fait 118 morts dont 54 français. On se souvient qu'au cours de ce même mois de juillet, le 17, c'est un avion de la Malaysia Airlines qui a été abattu au-dessus de l'Ukraine, et si on ajoute à cela la disparition du famux MH370 de la même compagnie, on peut commencer à évoquer une "loi des séries", parce qu'on a du mal à attribuer ces accidents à répétition au hasard.

Mais si on parle de "loi des séries", c'est plutôt parce qu'on pense que le hasard devrait bien faire les choses, ou plutôt, c'ets parce qu'on refuse de croire au hasard. C'est à peu près ce que montre Gérald bronner dans La démocratie des crédules, en parlant d'une loi de la psychologie qu'il appelle "l'effet râteau".

En bref, tout cela montre que l'esprit humain a tendance à vouloir mettre de l'ordre partout, et qu'il refuse le caractère irrationnel, voire absurde du monde et de l'existence.

Explications dans la chronique façon de penser de Gilles Vervisch.  

 

Retrouvez toutes les chroniques "Façon de penser"


> Abonnez-vous au podcast : RSS et iTunes

Commentaires