Y a pas de fumée sans beuh

le Reportage de la Rédaction Vendredi 16 août 2013

Réécoute
Dernières diffusions
Y a pas de fumée sans beuh
Depuis l'automne dernier, il existe un coin, aux Etats-Unis, où fumer de la marijuana est parfaitement légal. Mieux : c'est devenu un business très lucratif. Le Colorado a légalisé la beuh. Herbe, soins du corps, magazines...

 

55,3% de "oui", 44,7% de "non". Débat terminé : le cannabis est légalisé. Alors que des milliers de militants en rêvent en France, le Colorado a choisi de dépénaliser l'usage récréatif de la beuh. L'amendement 64 a été voté le 6 novembre dernier. Un référendum qui a mobilisé plus d'électeurs que la présidentielle.

 

Spot de campagne en faveur de l'amendement 64 © Colorado Marijuana Initiative 2012

 

Une consommation très encadrée, dans un cadre privé : on ne fume pas dans la rue. Mais l'essentiel est là. Les acharnés de la lutte contre les drogues hurlent au scandale. Peu importe, on ne reviendra pas en arrière. Tout un business est déjà organisé autour de ce nouveau produit.

 

Cours de cuisine au cannabis © Gaële Joly, Le Mouv'

 

En plus de la simple vente d'herbe, des entreprises des environs proposent maintenant des circuits touristiques, des sodas, des cours de cuisine, le tout 100% marie-jeanne. Une école propose même un dipôme de master en cannabiculture.

 

Si Joe savait ça... Tellement bu, tellement fumé 

 

Gaële Joly, de la rédac' du Mouv', s'est téléportée vers le Colorado dans un nuage de fumée. Elle nous propose un grand cannabis-tour demain, dans World in Progress. Reportage complet dès 10h sur le Mouv', puis débat en studio, avec au micro de Gaële et Laurent Kramer :

 

Commentaires