Windows 10 : Microsoft nous présente l'avenir

Le Hub (2015-2016) Jeudi 30 avril 2015

Cette semaine se tient la conférence Build de Microsoft. Elle n’est pas encore terminée, mais de nombreuses annonces ont retenu notre attention.

Tout d’abord, Windows 10 sera disponible cet été mais d’abord sur PC.

Sur smartphone, Windows 10 arrivera un peu plus tard, mais proposera une fonctionnalité géniale, appelée continuum. Elle permettra à des applications écrites pour Windows 10, de transformer votre Windows Phone en un "presque" vrai PC, dès que le smartphone aura été connecté à un grand écran, un clavier et une souris.

Hololens : plus fort que Google Glass

Autre innovation, Hololens, dont une nouvelle démo a souhaité nous prouve que le développement va beaucoup plus loin que les Google Glass. On y voit un utilisateur projeter virtuellement une conversation skype sur le mur de sa maison, et la fenêtre Skype le suit sur les murs quand il avance dans la pièce...

Microsoft indique d’ailleurs que Hololens sera présenté à l’E3, en introduisant de "nouvelles manières de jouer", et on pense bien sûr à Minecraft dont Microsoft a racheté le studio, Mojang l’an dernier pour 2,5 milliards de dollars.

Petit bémol tout de même. Pour ceux qui ont pu essayé Hololens hier, l'expérience est certes plus impresionnante que Google Glass, mais le champ de vision est très réduit. Ce n'est pas encore l'immersion totale que nous promet Microsoft.   

Les applis iOS et Android bientôt sur Windows Phone

Et enfin, on notera une info importante pour l’avenir de Windows Phone. Microsoft distribue désormais gratuitement ses outils de développement et permet aux développeurs de convertir très facilement des applis iOS et Android pour Windows Phone.

Sans aucun doute un excellent moyen de permettre à Windows Phone de combler son retard sur les deux autres plateformes mobiles en proposant plus d’applications.

Commentaires