Wet Moon

Bande Dessinée Mardi 21 janvier 2014

Réécoute
Dernières diffusions
Wet Moon
Un polar rétro entre David Lynch et Charles Burns : c'est le tome 1 de "Wet Moon" d'Atsushi Kaneko, un pur bijou à découvrir au rayon mangas.


Attention, grand frisson : le nouveau manga d'Atsushi Kaneko (Bambi, Soil) n'a pas fini de hanter vos nuits. Avec Wet Moon l'auteur japonais, déjà réputé pour son style très personnel, en marge de la production mainstream, plonge dans l'univers ultra-référencé du film noir et signe l'une des meilleures BD japonaises de ces dernières années.

Une station balnéaire du Japon, milieu des années 60. Le jeune inspecteur Sata enquête sur le meurtre d'un ingénieur. De ruelles sombres en casinos mal fréquentés, ses pas vont le conduire sur les traces d'une mystérieuse femme fatale : bientôt la traque tournera à l'obsession et Sata risquera d'y perdre la tête...

Bourré de références cinématographiques - de Georges Méliès aux polars de l'âge d'or d'Hollywood en passant par le David Lynch de "Twin Peaks" - ce manga en trois tomes (les deux prochains restent à paraître aux éditions Sakka) renouvelle le genre avec intelligence et subtilité. La noirceur et la virtuosité du dessin évoquent fortement le travail de l'américain Charles Burns, grand maître de l'angoisse en noir et blanc, et influence revendiquée d'Atsushi Kaneko.

Bref, vous l'aurez compris : la première claque BD de 2014 est à chercher au rayon manga !

 


 

> Abonnez vous aux podcasts, RSS et iTunes

> Toutes les chroniques BD

Commentaires