Wanted: Sarkozy

Le 12-13 Mercredi 08 mai 2013

Réécoute
Dernières diffusions
Wanted: Sarkozy
Philippe Dana et Soline Demestre reçoivent Jean-Charles Deniau pour son documentaire La droite a -t-elle tué Nicolas Sarkozy?

La droite a-t-elle tué Nicolas Sarkozy? Un documentaire de Anne Cabana et Jean-Charles Deniau, diffusé le mercredi 8 mai à 22h15 sur France 3.

 Ce film tente de répondre à la question qui taraude aujourd’hui beaucoup d’hommes politiques et de journalistes : la droite a-t-elle tué Nicolas Sarkozy ? Tout au long de cette saga qui court sur trois décennies (1982 – 2012), à partir d’images d’archives et de témoignages, ce documentaire tente de comprendre pourquoi une grande partie de la droite n’a jamais accepté Nicolas Sarkozy. Comment, malgré tout, il s’est imposé dans son camp au terme d’un parcours semé d’embûches. Enfin, comment la droite a assisté, parfois même sans déplaisir, à son échec en 2012.


Jusqu’en 2007, Nicolas Sarkozy est resté "le traître", celui qui a soutenu Edouard Balladur contre Jacques Chirac en 1995. En 2002, Matignon lui échappe, Jacques Chirac lui préférant Jean-Pierre Raffarin. Nommé quand même au ministère de l’Intérieur, Nicolas Sarkozy en fait un tremplin médiatique. Il va bousculer Jacques Chirac qui finit par nommer Dominique de Villepin, adepte du TSS (Tout Sauf Sarkozy !) Premier ministre.
 
Nicolas Sarkozy est élu président de la République en 2007. Tout au long de son quinquennat, et bien au-delà de la mise en scène de sa vie personnelle ou de sa stratégie de communication, ses choix et ses discours politiques transgressent, choquent, et finissent par lui aliéner une partie de son camp. Jusqu’à rendre sa réélection impossible. Aujourd’hui, au sein d’une droite encore en convalescence, les langues de bois se délient.

 

Ce documentaire revient sur l’une des carrières les plus riches et les plus tumultueuses de la vie publique française, emblématique des fractures personnelles et idéologiques qui traversent la droite.
 
Principaux intervenants : Isabelle Balkany, Jean-Louis Bourlanges, Malek Boutih, Pierre Charon, Patrick Devedjian, Nicolas Domenach, Henri Guaino, Brice Hortefeux, Alain Juppé, Nathalie Kosciusko-Morizet, Bruno Le Maire, Thierry Mariani, Hervé Novelli, Camille Pascal, Pascal Perrineau, Jean-Pierre Raffarin, Dominique Reynié, Frédéric de Saint-Sernin et Laurent Wauquiez.

Commentaires