Vous reprendrez bien un peu de science en infusion ?

Le 12-13 Mercredi 27 février 2013

Réécoute
Dernières diffusions
Vous reprendrez bien un peu de science en infusion ?
Philippe Dana reçoit Nicolas Witkowski pour "Science infuse: le dictionnaire politique des sciences". Science et politique ? Aucun rapport ! La science n’est-elle pas notre génie de la lampe, toujours prête à nous sauver des menaces qui nous guettent et la politique le marais où se trament les affaires les moins racontables ?

 

Nicolas Witkowski pour "Science infuse: le dictionnaire politique des sciences" aux Editions Don Quichotte

Hélas, à la lecture de ce dictionnaire, bien des illusions vont partir en fumée. Mais elles feront place à une curiosité et une vigilance plus utiles qu’une lampe magique.

De réchauffement climatique en scandale sanitaire et d’OGM en catastrophe nucléaire, la science et la technique sont devenues des questions pleinement politiques, tandis que la « technoscience » vient interroger les concepts moraux les mieux ancrés. Pourtant, ce qui devrait susciter un intérêt soutenu ne génère souvent que la résignation de « n’y rien comprendre » – ce qui laisse le champ libre aux lobbies de la technologie et aux bluffs scientifiques les plus éhontés.

Qu’y puis-je, direz-vous, si la science m’a toujours été présentée comme rébarbative et « chiantifique », et si la parole des experts, même de mauvaise foi, couvre la mienne quand je tente de m’exprimer à ce sujet ? Et puis, cela me concerne-t-il vraiment ? Un seul remède : se plonger dans ce dictionnaire, qui vise moins à « faire passer » de l’information qu’à donner les outils nécessaires pour dégonfler les prétentions excessives de la technoscience.

Nicolas Witkowski s’intéresse à la science, à ce qu’il y a autour, et à la façon de le raconter. Physicien et journaliste, éditeur et écrivain, il a pris l’étrange habitude de sortir à peu près tous les dix ans un ouvrage encyclopédique : Science infuse fait suite au Dictionnaire culturel des sciences (Le Regard, Le Seuil, 2001) et à L’État des sciences et des techniques (La Découverte, 1991).

 

Actualité Médias avec Didier Si Ammour

 

Reportage d'Ilan malka

 

> Abonnez-vous aux Podcasts ! RSS et iTunes

(ré)écoutez toutes les émissions

> Devenez fan de la page Facebook

 


 

 

Commentaires