Vous avez dit Flops Technologiques ?

Le 12-13 Mardi 03 avril 2012

Réécoute
Dernières diffusions
Vous avez dit Flops Technologiques ?
Au menu du jour: Nicolas Nova nous expliquera comment comprendre les flops technologiques afin d'innover

 

12h: A l'occasion de la rencontre autour des "flops technologiques" au Musée des Arts et Métiers

Nicolas Nova, chercheur et consultant à Near Future Laboratory, auteur de l'ouvrage « Les flops technologiques. Comprendre les échecs pour innover » aux FYP éditions, nous présentera le programme de cet évènement dont il est l'intervenant.

Pourquoi le visiophone n’est-il jamais parvenu à s’imposer au domicile ? Pourquoi personne ne possède le réfrigérateur intelligent dont on nous a si souvent vanté les mérites ? Ces innovations promettaient pourtant de révolutionner notre quotidien ! Si nous n‘entendons que rarement parler des nombreux prototypes qui restent confinés entre les murs des laboratoires, nous assistons plus régulièrement à des « one shots » sans avenir, médiatisés puis abandonnés car les usages ne suivent pas : concepts-cars trop futuristes, gadgets dont on ne saisit pas l’intérêt ou technologies « trop en avance sur leur temps ».

Les idées de projets innovants font souvent l’objet de multiples déclinaisons qui ne voient jamais le jour, jusqu’au moment où un des produits de la « lignée technique » rencontre le succès grâce à son appropriation par les usagers. Les causes des flops technologiques sont complexes et la réussite peut succéder à une série d’échecs, les inventions étant en général utilisées pour des usages pour lesquels elles n’avaient pas été conçues au départ. Analyser ses propres erreurs n’est pas toujours aisé, ce qui rend d’autant plus difficile l’exploration collective des échecs passés. Pourtant, l’étude des expérimentations ratées permet non seulement de dédramatiser les échecs, mais surtout de reconnaître un droit à l’erreur, primordial pour innover.

 Le jeudi 05 avril 2012 de  18 h 30 à  20 h 00
Contact : inscriptions au 01 53 01 82 70 ou à conferences@arts-et-metiers.net
Lieu : Amphithéâtre Abbé Grégoire
Entrée par le Musée des arts et métiers
60, rue Réaumur
75003 Paris
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Rencontre animée par Daniel Fiévet, journaliste scientifique et reporter pour l'émission "La tête au carré" sur France Inter.

 

12h15: Reportage de Maylis Besserie sur les "psychothérapies téléphoniques"

 

12h30: Le Journal

 

12h50: la chronique Environement d'Elisabeth Bonneau

 

13h: les reportages de la rédac'

 

13h15: le portrait du jour par Sandrine Vendel

 

13h30: Le Club avec Denis Parent, Léon Mercadet et Laurent Bachet

 

Commentaires