Votre futur métier , un métier du futur ?

Mouv' Futur (2015-2016) Mardi 28 avril 2015

Réécoute
Votre futur métier, un métier du futur ?
D'ici 2022, il pourrait y avoir 115 0000 à 212 000 créations de postes en France. Des métiers dans le domaine du service et qui demanderont toujours plus de compétences. Et bonne nouvelle pour les jeunes plus de la moitié des métiers de demain n'ont pas encore été inventés.

Avec l'évolution des technologies, il va falloir repenser certains secteurs même les plus traditionnels. Plus question par exemple demain pour un agriculteur de ne pas gérer son champs depuis sa tablette avec des applis spécialisées reliées à des capteurs qui lui diront le degré d'humidité du sol ou encore la vitesse de croissance des carottes.


60% des métiers de demain n'existent pas encore


En 2020 la question " quel métier voudrais-tu faire plus tard? " sera complètement has been, ces nouveaux métiers ils vont naitre évidemment des nouvelles technologies, mais aussi du vieillissement de la population avec les départs à la retraite de toute la génération des baby boomers. Un groupement d'acteurs du numérique, les Propulseurs, s'amusent à imaginer ces nouveaux métiers comme par exemple le job de musardeur (quelqu'un chargé de nous aider à ralentir le rythme face au numérique) ou de légisboteur (un juriste spécialisé dans le droit des robots).


La clé c'est l'agilité


Pas facile d'envisager des formations aujourd'hui pour ces métiers de demain. Sans compter que la profession que l'on exerce pendant toute sa vie ce sera terminée, il faudra en fait se former tout au long de sa vie pour changer sans cesse de branche professionnelle, le secret pour réussir c'est d'acquérir le plus de compétences possible afin d'être capable de s'adapter à tous les secteurs. 


Retrouvez le mouv 2020 dans le 20#20

Abonnez-vous aux podcasts ici

Commentaires