Vivre avec un addict

Point G comme Giulia Lundi 10 mars 2014

Réécoute
Dernières diffusions
Vivre avec un addict
Jeux vidéo, drogue, alcool ou porno. Au début, c’était de temps en temps et puis c’est devenu indispensable, impossible de décrocher. Que faire alors quand on vit avec un addict ?

 

Il ou elle passe des nuits entières devant un écran d’ordinateur, a le regard ailleurs et s’isole. Jour après jour l’addiction s’est glissée dans le quotidien, jusqu’à finir par l’envahir, ne vous laissant plus aucune place face à l’autre. Comment faire alors lorsque l’on vit avec un addict ? Si l’on aimerait se convaincre que notre seul amour peut l’aider à s’en sortir, force est de reconnaitre que ce n’est pas une arme suffisante.

 

 

 

Que faire alors ? Opter pour le départ et accepter qu’un tiers lui vienne en aide ou rester, quoi qu’il arrive pour l’aider à se relever ? 

Etre à l’écoute, aider à prendre conscience de l’addiction ou encore aiguiller vers des spécialistes sont peut-être des premiers pas vers la guérison.

Mais entre l’acceptation de l’addiction et le début du traitement, l’autre a aussi besoin de temps et le chemin peut être parfois long pour chacun.

 

 

 

Vivre avec un addict, on en parle ce soir avec Marc Valleur Psychiatre et directeur de l'hôpital Marmottan (traitement des addictions), membre de l'Autorité de Régulation des Jeux En Ligne (ARJEL) et auteur de Les addictions, dépendances, toxicomanies : repenser la souffrance psychique (Editions Armand Colin)

 



 

 

Le meilleur du répondeur

 

Julianne, 23 ans, Rennes

 

 

Nat, 44 ans, Le Touquet

 

 



 

La Revue de Presse de Mathilde Terrier, c'est aussi ce soir et c'est à ne pas rater.

 

 

 



 

 

Réécoutez toutes les émissions 


Abonnez-vous au podcast : RSS & iTunes

Point G se construit avec vous ! Toutes vos questions, toutes vos réflexions sont donc les bienvenues. Et pour ça, vous avez le choix :

-Le répondeur de l’émission : 01 56 40 54 54

-Notre compte Twitter :  @pointgiulia

-Notre page facebook : Point G comme Giulia

-Notre adresse mail : pointg@radiofrance.com


 



 

Point G comme Giulia : Giulia Foïs
Attachée de production : Julie Verne
Community Manager : Romy Engels

Licence: Certains droits réservés par fabbio

 

Commentaires