Vive les tabous ?

Point G comme Giulia Mercredi 12 juin 2013

Réécoute
Vive les tabous ?
Tabou : « Dans certaines sociétés, caractère d’un objet, d’une personne ou d’un comportement, qui les désigne comme interdits ou dangereux aux membres de la communauté » ….

Il est devenu de bon ton aujourd’hui de se dire sans tabou, de vivre sans tabou et de trouver que notre société est sans tabou. A tel point que l’on a l’impression que l’on peut tout dire et tout se dire. Pourtant, quand on sait que le simple fait de parler d’argent en famille ou entre amis est impossible voire interdit, on peut penser qu’il y a encore du boulot quand il s’agit d’aborder les questions de plaisir, de désir et de sexualité.

 

A force de dire que l’on n’en n’a plus aucun on va finir par en avoir beaucoup trop !  Mais est-ce qu’on peut vraiment vivre dans une société sans tabou d’ailleurs ? Sans eux, c’est la jungle qui s’ouvre à nous. Après tout, si nous n’avons plus de règles, on va tous finir par coucher avec notre mère sans aucune inquiétude et tuer notre père dans la foulée !

Qui dit tabou dit interdit et qui dit interdit dit envie de transgression et là on en arrive au désir...  Et au fond, c’est bien là le moteur de notre vie, le désir, non ?

 

 Vive les tabous ? On en parle ce soir avec Catherine Blanc, psychanalyste et sexologue

 

Demain : Toutes des femmes fontaines  ?

 

Point G se construit avec vous ! Toutes vos questions, toutes vos réflexions sont donc les bienvenues. Et pour ça, vous avez le choix :

-Le répondeur de l’émission : 01 56 40 54 54

-Notre compte Twitter :  @pointgiulia

-Notre page facebook : Point G comme Giulia

-Notre adresse mail : pointg@radiofrance.com

 

Abonnez-vous au podcast : RSS & iTunes

 

Point G comme Giulia : Giulia Foïs

Attachée de production : Julie Verne et Romy Engels

 

Commentaires