Vive les fêtes de famille ?

Point G comme Giulia Mercredi 18 décembre 2013

Réécoute
Dernières diffusions
Vive les fêtes de famille ?
Moment de retrouvailles par excellence, propice aux déjeuners sans fin et aux généreuses embrassades, Noël rassemble, pour le meilleur comme pour le pire. Si certains l’attendent avec impatience et se réjouissent de retrouver leur famille, pour d’autres, c’est le summum de l’angoisse.

 

Ces heures qui ne devraient être que bonheur et partage se transforment parfois en un joyeux bordel….Quand ça ne tourne pas au vinaigre. Mais pourquoi, au fond ? Véritable balise qui instaure des repères au sein d’une tribu, le rituel des retrouvailles rassure tout autant qu’il ressource. Mais à trop vouloir ritualiser, on peut vite se retrouver enfermé et se sentir étouffé. Et c’est souvent là que tout peut exploser. Les névroses d’enfance surgissent parfois entre deux huitres au son des voix qui doublent peu à peu de volume pour savoir s’il faut faire croire ou non au Père Noël au petit dernier. Lorsque se rajoute à ça la vieille tante, presque oubliée le reste de l’année, qui insiste pour que le repas ne débute pas avant la fin de la messe, au milieu d’une assemblée d'athées, les engueulades peuvent vite devenir nombreuse. Difficile aussi de bousculer les traditions et de changer les habitudes....

 

 

 

 

 

Il faut choisir dans quelle famille fêter Noël, en prenant soin de ne heurter personne, ne pas oublier de demander l’avis d’un des membres de la tribu lorsque l’on parle de l’organisation de la soirée et mettre tout le monde d’accord sur le moment où l’on déballe les cadeaux... Instant sacré par excellence, les fêtes de famille peuvent être enrobées de bonheur, teintées d’engueulades et empreintes parfois, d’une pointe de nostalgie.

 

 

 

 

 

 

Vive les fêtes de famille ? On pose la question ce soir à Patrick Avrane, psychanalyste auteur de "Les Pères ecombrants" publié aux PUF.

 


Les Nouvelles du Sexe de Mathilde Terrier, c'est aussi ce soir et c'est à ne pas rater.

 


Demain : Plaisir d'offrir et Joie de recevoir

 

 

Point G se construit avec vous ! Toutes vos questions, toutes vos réflexions sont donc les bienvenues. Et pour ça, vous avez le choix :


-Notre compte Twitter :  @pointgiulia

-Notre page Facebook : Point G comme Giulia

-Notre adresse mail : pointg@radiofrance.com

 

Abonnez-vous au podcast : RSS & iTunes


Point G comme Giulia : Giulia Foïs

Attachée de production : Julie Verne

Community Manager : Benjamin Mocellin

 

Commentaires