Vive le Québec libre

Le 7-9 Mardi 24 septembre 2013

Réécoute
Québec
Karim Ouellet sort son deuxième album, "Fox". Nouvel exemple de la fraîcheur d'une scène musicale montréalaise qui nous fait chaud au coeur. Le public français assure à ces jeunes talents un accueil triomphal.

 

Karim Ouellet débarque fraichement de la belle province. Les auditeurs du Mouv' le connaissent déjà, les autres ne vont pas tarder à l'adopter. Outre-Atlantique, le garçon tourne déjà dans tous les festivals. Alors pour convaincre les Français, le petit protégé de Stromae nous offre aujourd'hui un deuxième album 100% francophone, Fox, nourri de folk et de rap.

 

L'amour, par Karim Ouellet © Abuzive Muzik, 2013

 

La scène québécoise n'est pas nouvelle. Voilà des décennies qu'elle nous envoie régulièrement ses meilleures recrues. Mais vu d'ici, le phénomène semble prendre de la vitesse. Arianne Moffatt et Misteur Valaire ont déjà leur réputation de ce côté-ci du cercle polaire, alors connaissez-vous Klô Pelgag ou Bernard Adamus, tout juste débarqués de leur avion ?

 

Entre ici pis chez vous, par Bernard Adamus © Bandcamp, 2013

 

A-t-on tort de s'étonner de ce vivier de talents ? Après tout, Montréal, c'est plus d'un million et demi d'habitants, 500.000 autres dans la ville de Québec. Autant de chances de voir éclore des merveilles musicales. On en parle ce matin en compagnie de...

  • Karim Ouellet, le sus-nommé
  • Florent Bony, fondateur du festival Aurores Montréal, qui apporte à Paris chaque printemps la crème de la scène érable.

 

A 7h15, nous nous envolerons également vers le Québec pour un tout autre sujet : un reportage Vera Cruz sur la très controversée "charte des valeurs québecoises", projet gouvernemental qui plonge la province dans l'islamophobie.

 

*** ATTENTION JEU-CONCOURS ***

Le Mouv' vous fait gagner des DVDs de The Ambassador, le docu déjanté du Danois Mads Brugger sur la Françafrique ! Dix exemplaires iront aux plus rapides d'entre vous. Pour en être, c'est tout simple: laissez-nous un petit commentaire au bas de cette page, en n'oubliant surtout pas de préciser votre adresse mail. 

 

Retrouvez tous les jours la Matinale du Mouv', de 7h à 9h, présentée par Benoît Bouscarel, et laissez vos commentaires en direct sur Facebook et Twitter (@matmouv).

>Toutes les émissions sont disponibles par ici.

>Et abonnez-vous au podcast, RSS et I-tunes.

 

Commentaires