Vive la masturbation !

Point G comme Giulia Lundi 09 septembre 2013

Réécoute
Dernières diffusions
Vive la masturbation !
Au classement des tabous encore profondément ancrés dans notre société, il en est un enraciné sur le podium du trio de tête : la masturbation.

 

Si elle sait éveiller le désir, elle sait aussi éveiller le débat et nourrir les interdits. Condamnée pendant près de deux siècles en Occident, péché parmi les péchés, elle a ébranlé les Saints fondements de l’Eglise Catholique. Ne réveille pas qui veut la veuve poignet au risque de gaspiller la précieuse semence !

 

Si au fil des siècles ce tabou du plaisir solitaire s’est peu à peu dénué, il reste tout de même encore aujourd’hui sujet au questionnement. Surtout lorsqu’il s’agit des femmes. Là où la masturbation masculine ne surprend presque plus personne, celle des femmes choque encore. Sur fond d’ignorance, de préjugés et d’idées reçues, la masturbation dérange, titille et nous renvoie aussi à notre propre rapport au plaisir.  

Mais, ça sert à quoi de se masturber en fait ? Premier pas vers le plaisir pour certain, exploration de son corps pour d’autres… Est-ce un meilleur accès au plaisir ? Ou alors la démonstration d’une sexualité triste et solitaire ?

Difficile parfois de se défaire des fausses idées qui lui collent à la peau…

Et lorsque l’on est en couple, quelle place lui accorder ? A quel moment la masturbation peut-elle devenir problématique ?

 

 

 

Vive la masturbation ! On en parle ce soir avec Philippe Brenot, psychiatre et sexologue, auteur du « Nouvel éloge de la masturbation », publié aux Editions l’Esprit du Temps.

 

 

 

 

 

Elle revient en force en ce début de semaine : Mathilde Terrier a épluché tout le week-end la presse pour vous et nous en donne le meilleur….

Demain : Tous des Porn-Stars ?

Point G se construit avec vous ! Toutes vos questions, toutes vos réflexions sont donc les bienvenues. Et pour ça, vous avez le choix :

-Le répondeur de l’émission : 01 56 40 54 54

-Notre compte Twitter :  @pointgiulia

-Notre page facebook : Point G comme Giulia

-Notre adresse mail : pointg@radiofrance.com

 

Abonnez-vous au podcast : RSS & iTunes

 

Point G comme Giulia : Giulia Foïs

Attachée de production : Julie Verne

 

Commentaires