Vitry-sur-Seine célèbre la peinture murale US

La Pop au carré Mardi 23 septembre 2014

Réécoute
Vitry-sur-Seine célèbre la peinture murale US
Jusqu'au 12 octobre, la ville du Val-De-Marne honore les cultures urbaines, et plus particulièrement la peinture murale américaine, à l'occasion de l'expo "FLASH-BACK, Murals, années 70".

Avec son exposition Flash-Back, la galerie Jean Collet de Vitry-sur-Seine permet d'en savoir un peu plus sur l'art de la peinture murale, et sur son émergence aux Etats-Unis, dans les années 70. Les premières peintures naissaient alors sur les murs de villes comme New York, ou Chicago et avaient toutes des connotations sociales et politiques. Il faut dire qu'on était en plein dans le mouvement des droits civiques et que la guerre faisait rage au Vietnam. 

À Chicago, des artistes comme John Pitman Weber se sont spécialisés dans cet art et ont coloré les murs de toute la ville. L'artiste a co-fondé au début des années 70, l'association "Chicago Muralist Group" qui réunissait à l'époque une dizaine de "muralistes". Ils réalisaient alors des oeuvres comme celle ci-dessous, peinte en 1974 sur Division Street, à Chicago. 

Mural - Chicago (Division Street, 1974), par Jay Galvin / Flickr

 

John Pitman Weber est venu spécialement à Vitry-sur-Seine pour l'exposition. Il y a notamment rencontré l'artiste plasticien français Ernest Pignon-Ernest, pionner du street art en France. 

Dessin d'Ernest Pignon-Ernest collé dans une rue, par Christophe Becker

Ernest Pignon-Ernest ne peint pas sur les murs, il y colle ses dessins poétiques et souvent engagés. Une autre forme d'expression, mais avec toujours la rue et les murs comme lieux d'epression.

Ecoutez plus haut le reportage de Cyrielle Bedu, qui s'est rendu à l'expo FLASH-BACK, Murals, Etats-Unis, années 70.

 



 

Crédits Photo : duncan c (Flickr) - Jay Galvin (Flickr) - Christophe Becker (Flickr)

 

 

Commentaires