Viola Davis et son discours émouvant en faveur des femmes noires au cinéma

Le 17-19h30 (2015-2016) Jeudi 24 septembre 2015

Réécoute
Viola Davis et son discours émouvant en faveur des femmes noires au cinéma
C'est elle, Viola Davis, qui remporte cette année le Emmy award de la meilleure actrice dans une série dramatique, "How to get away with murder".

Les applaudissements à tout rompre de Taraji P Henson (Cookie dans "Empire"), les larmes de joie de Kerry Washington...

En devenant la première femme noire à remporter l'Emmy de la meilleure actrice à la 67e édition de la cérémonie, Viola Davis a fait plaisir aux copines... et à nous aussi!

Un discours très émouvant qui commence comme ça:

"Dans ma tête, je vois une ligne. Et de l'autre côté de la ligne je vois de verts patûrages, des fleurs magnifiques, et de belles femmes blanches qui me tendent leurs bras, au dessus de cette ligne. Mais je ne vois pas comment y aller... Je n'arrive pas à passer au dessus de cette ligne!"

C'était Harriet Tubman au 19e siècle. (Combattante de la liberté afro-américaine, surnommée la Moïse noire.)

Et laissez moi vous dire une chose: tout ce qui sépare les femmes de couleur de n'importe qui d'autre, c'est le manque d'opportunités. On ne peut pas gagner un Emmy pour des rôles qui n'existent tout simplement pas!

Puis, elle remercie les auteurs, son équipe, et toute personne qui "redéfini ce que c'est que d'être belle, sexy, et une femme de 1er rôle, noire" et les amies de la profession (Halle Berry, Kerry Washington, Taraji P. Henson...) d'emmener les femmes noires au delà de cette ligne.

 

 

Commentaires