Viens gamin on va coder Super Mario !

le Reportage de la Rédaction Mardi 02 juillet 2013

Réécoute
Dernières diffusions
Viens gamin ! On va coder Super Mario !
Ah les mômes ! Ne sont-ils pas mignons avec leurs totottes, leurs colliers de nouilles-cadeaux et leur logiciel de codage informatique ? Des parents geeks proposent depuis quelques mois de leur apprendre des algorithmes. Ça fait chic pendant la récré.

 

Votre enfant de 8 ans ne sait pas encore prendre le bus tout seul, mais il peut créer de toutes pièces un jeu vidéo sur votre ordi ? N'ayez pas peur. Les décideurs de demain seront peut-être des gens comme lui, des geeks du berceau, biberonnés au langage HTML.

 

Et puis de toute façon, l'informatique, c'est fantastique, et c'est encore plus rigolo quand on met les mains sous le capot. Un groupe de parents a décidé de transmettre le virus à sa progéniture et organise depuis un an et demi des "coding goûters" : en gros, le dimanche après-midi, plutôt que d'aller au parc se défouler avec un ballon, vous prenez votre môme et hop ! devant un écran ! Vous leur filez un soda pour qu'ils obtempèrent. Amaelle Guiton a tenté l'expérience pour le Mouv' (reportage à réécouter en cliquant sur le player).

 

Le coding goûter sert à éviter ça. Surtout en allemand.


Il ne s'agit pas d'exhumer les énormes dictionnaires de codage de l'époque Amstrad-CPC, les logiciels utilisés par Julien Dorra et ses amis sont plus ludiques que nos vieilles armoires eighties. Vous pouvez jouer avec des petits chatons numériques, leur apprendre à se déplacer...

 

 

Coding Goûter

Julien Dorra explique son coding goûter en anglais. Apprenez aussi l'anglais, ça vous servira à coder.


 

 

Et bientôt, toute une nouvelle génération grandira, parfaitement autonome avec l'environnement ultra-technologique qui nous entoure. Bon, ça ne veut pas dire qu'elle saura remplir sa déclaration d'impôts, mais c'est un bon début.

Commentaires