Video Games de Lana Del Rey

Reprises de volée Lundi 01 octobre 2012

Réécoute
Dernières diffusions
08/04/13 Wonderwall
25/03/13 The Clash
Reprises de volée avec Video Games de Lana Del Rey
La reprise, exercice indispensable à tout musicien tient parfois du génie, parfois de l'échec. Petite revue de "covers" du titre Video Games de Lana Del Rey, entre électro israélienne 8-bit et folk britannique.

 

Pourquoi choisir la chanteuse aux lèvres botoxées pour cette première chronique ? Premièrement parce qu’elle se recycle dans l’affichage publicitaire au niveau des abris-bus pour une marque de prêt-à-porter, mais aussi parce qu'elle s'apprête à sortir une "Paradise edition" de son disque Born To Die.

Selon la légende, elle aurait écrit Video Games tout seule, ensuite elle en aurait fait un clip avec des bouts de vidéos récupérés sur Internet. Et puis elle aurait finalement mis ça sur YouTube, pour se faire connaître.

Plus récemment, elle annonçait vouloir se diriger vers "la composition de musique de film", comme le rapportaient Les Inrocks. Mais – hélas – elle continue de se rappeler à notre bon souvenir par l'intermédiaire des reprises, des quatre coins du monde merveilleux de l'Internet arrivent les réinterprétations.

Parmi tous les hommages rendus à Elizabeth Grant, de son vrai nom, on trouve particulièrement celle des Anglais de Kasabian. Une reprise dans un style bien plus britannique que celui de Lana Del Rey, tellement britannique qu'elle a été reprise à la BBC One.

 

Toujours chez les Britanniques, un certain Ben Howard, folkeux à tendance surfeur s'était lui aussi essayé à la reprise. Dans un genre plus doux, cette réinterprétation fonctionne plutôt bien, elle aussi.

 

Certains font bien plus d'efforts en matière de réinstrumentalisation. Là on peut même sortir complètement de la pop ou du rock. Les Israéliens de The Young Professionals se lancent dans une reprise électro, avec de gros bouts de 8-bit dedans, et un orgue dont la présence surprend quand même au départ.

 

Le monde merveilleux de l'Internet regorge de musiciens non-professionnels qui veulent rendre hommage aux artistes qu'ils aiment. Les "tubes" de Lana Del Rey n'échappent pas à la règle. On trouve assez facilement des reprises à la sauce reggae, métal, voire disco. Mais il existe un type de reprise, à mi-chemin entre l'exercice au conservatoire et l'hommage maladroit, c'est la reprise à la flûte.

Parmi les "noms" qui se sont frottés à Video Games, on trouve Boy George et sa voix passablement fatiguée. Sur Le Mouv', Eugene McGuinness s'était amusé à reprendre un autre single de la chanteuse, Blue Jeans.

 

Commentaires