Vian, puissance Gondry

Le 8-9 Mercredi 24 avril 2013

Réécoute
Vian, puissance Gondry
A l'occasion de la sortie de "L'écume des jours", adaptation réussie de l'oeuvre de Boris Vian au cinéma par Michel Gondry, le 8-9 du Mouv' reçoit le décorateur du film, Stéphane Rozenbaum. Et on le dit sans fard : dans cette affaire, c'est lui, la vraie star !

 

Chloé et Colin dansent le biglemoi sur Duke Ellington, Chick joue du pianocktail, et Nicolas tombe les meufs à la chaîne. Jean-Sol Partre a un oeil qui dit merde à l'autre, et fait de l'existentialisme depuis l'intérieur d'une pipe géante.

Bref, avant que le nénuphar dans le poumon de Chloé ne provoque les dégâts que l'on sait, tout va sans dessus-dessous de manière inversement proportionnelle. Normal. Ensuite, ensuite seulement, le monde rétrécit. 

 

Evidemment, l'adaptation cinémato-foutraquo-rigolote de L'écume des jours par Michel Gondry, cette semaine en salles, ne laissera personne indifférent, et soit on adorera, soit on détestera. La distribution a déjà fait beaucoup jazzer, et les effets spéciaux osés ne convaincront pas tout le monde.

Mais les décors !

Le rubik's cube-agenda de Nicolas, l'appartement-wagon (rond, néanmoins, bien sûr) de Colin et Chloé, le Paris des années 50-60-70-80-90-2000, et les lunettes du philosophe, eux, feront l'unanimité ! 

C'est la raison pour laquelle nous danserons le biglemoi avec Stéphane Rozenbaum dans le 8-9 ce mercredi : le chef décorateur de L'écume des jours est notre invité.


Autour des micros du 8-9 : Benoît Bouscarel, Corinne Pélissier, Thomas Rozec (Les revues de presse), Mikaël Ponge (Le grand 8), Elodie Emery (Rien à voir), Marie Bonnisseau (Miss Monde) et Cyril Sauvageot (La main dans le bac).

Dans les coulisses du 8-9 : Réalisation : Philippe Castetbon. Technique : Aurélie Fortin. Attachées de production : Julie Verne et Lucinda Terreyre. Programmation Musicale : Jérôme Bonnetin

Suivez le 8-9 sur twitter: @8a9lemouv (#8a9), et devenez fan de la page Facebook

Abonnez-vous au podcast : RSS et iTunes

 

 


Commentaires