Vers une CIA à l'Européenne ?

Le résumix (2013-2014) Lundi 12 janvier 2015

Réécoute
Vers une CIA à l'Européenne ?
Après le plus jamais ça, comment maintenant éviter ça ? Dans la foulée de l'extraordinaire mobilisation qui a rassemblé hier près de quatre millions de personnes dans la rue à Paris et en régions, les politiques de tous bords se mobilisent pour faire des propositions de lutte contre le terrorisme.

On appelle ça "le jour d'après". Après les attentats. Après cette mobilisation historique, où près de quatre millions de personnes hier ont défilé dans la rue pour dire non au terrorisme. Il y a maintenant cette question, comment éviter que cela ne se reproduise ? Comment préserver cette fragile unité nationale ?

Et bien voici déjà plusieurs réponses. Celle du gouvernement déjà, d'ordre sécuritaire : 10.000 militaires seront déployés pour renforcer la protection  des lieux publics, près de cinq mille policiers et gendarmes seront eux mobilisés devant les écoles juives. Un nouveau Préfet, tout fraichement nommé, Patrice Latron, sera également chargé de la sécurité des sites religieux sur l'ensemble du territoire.

Pendant ce temps l'enquête continue, sur les traces notamment d'Hayat Boummedienne,  la compagne d'Amedy Coulibaly entrée en Syrie le 8 janvier, et une commission parlementaire sur les attentats de la semaine dernière devrait être créée prochainement à l'initiaitive  du président du groupe UMP à l'Assemblée Nationale, Christian Jacob.

A l'étranger enfin, des voix s'élèvent pour proposer la création d'une CIA à l'Européenne.



Auteur : Guillaume Battin / Edition : Corinne Pelissier / Photo : Sébastien Sabiron

Commentaires