Vers le 1er mariage homo d'Asie

Pendant ce temps, à Vera Cruz (old) Jeudi 20 mars 2014

Réécoute
Le 1er mariage homo d'Asie
Taïwan pourrait devenir le premier pays asiatique à légaliser le mariage entre personnes de même sexe. Un texte de loi patiente dans les tiroirs des parlementaires. Mais comme en France, des "Manifs pour tous" s'opposent à la majorité progressiste.

 

Le dimanche 16 mars, une foule compacte est réunie sur la place de la liberté, devant le mémorial Tchang Kaï-chek, sur fond de musiques chrétiennes. Ils répondent pour la plupart à l'appel d'associations religieuses taïwanaises, plus ou moins radicales. Tous venus défendre, la "famille heureuse" taïwanaise. En clair, un papa, une maman et leurs enfants.

 

Manif pour tous taïwanaise devant le mémorial de Tchang Kai-Chek © Clément Robin

 

Ça c'est pour la forme. Pour le fond, c'est le mariage gay qui pose problème. Les logos parlent d'eux mêmes, tout droit sortis de la manif pour tous française. C'est le deuxième grand rassemblement depuis le 30 novembre. Plusieurs centaines de milliers de personnes s'étaient alors mobilisées contre le mariage pour les couples de même sexe.

 

Discours de politiciens taïwanais sur les bienfaits de la famille traditionnelle © Clément Robin

 

A Taïwan, la communauté LGBT est estimée à près de 10% de la population mais aucune forme d'union n'existe pour les couples homosexuels. Certains couples choisissent de célébrer symboliquement leur union, comme Xiao Lang et son ami House, en couple depuis douze ans.

 

Nous avons déjà eu une sorte de cérémonie dans un hôtel. Mais ce n'est pas reconnu. Alors si nous pouvons nous marier, ce sera plus facile de s'occuper des démarches liées à la maison où à notre retraite.


 

Le Parti Démocratique Progressiste (DPP), principal parti d'opposition à Taïwan, n'est pas contre une autre forme d'union type PACS mais les associations LGBT ne l'entendent pas de cette oreille. Pour accroître la pression elles organisent des manifestations, comme ce "kiss-in" à Taipei, devant le Yuan législatif, le Parlement taïwanais.

 

Kiss-in homosexuel devant le Parlement taïwanais, à Taipei © Clément Robin

 

Reste à convaincre la population. Selon le dernier sondage publié en novembre 2013, 40% des Taïwanais sont pour le mariage pour tous, 45% contre. Au mois d'août c'était 53% pour et 37% contre. Le divorce est signé.

 

Les enfants de couples homosexuels sont des enfants comme les autres. Découvrez l'excellent webdoc Alberomio, mon arbre en cliquant ici.

Parce qu'il y a toujours un Vera Cruz à l'autre bout du monde, retrouvez l'ensemble de nos reportages en cliquant par  !

Et abonnez vous au podcast, RRS et iTunes.

 


 

Reportage et photos : Clément Robin

 

Commentaires