Vendanges tardives, étudiants à la dérive

le Reportage de la Rédaction Mardi 20 août 2013

Réécoute
Dernières diffusions
Vendanges tardives, étudiants à la dérive
Étudier ou vendanger, cette année il faudra choisir. En Champagne, les vendanges ne démarreront pas avant fin septembre, début octobre. Après la rentrée, donc difficilement conciliable avec les cours. Merci la météo !

 

Retouver les bancs de la Fac, les TP et la BU. Franchement, pas de quoi faire péter le Champagne. Et dire qu'à la place on pourrait peaufiner notre bronzage sur les coteaux, se casser les reins de cep en cep, s'endormir dans les vapeurs d'alcool...

Vendanges / CC Jean-louis Zimmermann

A Epernay, le "point vendanges" de Pôle emploi a ouvert ses portes hier. 1700 postes à pourvoir. L'an dernier, 85% des 5000 offres avaient fait l'objet d'un recrutement. Des "saisonniers professionnels" et de nombreux étudiants qui risquent cette année de manquer à l'appel.
 
Pas de cernes, pas de coups de soleil, ces étudiants là n'ont pas fait les vendanges
 
Qu'importe, certains prévoient déjà de sécher les premières semaines de cours pour paritciper aux vendanges. Une respiration avant la rentrée, nécessaire pour certains. Histoire de mettre un peu de beurre dans les épinards pour aborder l'année sereinement.

Si vous souhaitez aller tater du cep en Champagne cette année, le "point vendanges" du Pôle emploi d’Epernay est ouvert :

  • Avant les vendanges : du lundi au vendredi de 8H30 à 12H15 et de 13H à 16H30.
  • Pendant les vendanges : du lundi au dimanche de 7H30 à 12H30 et de 13H30 à 18H.

Reportage pour le Mouv' signé Jonathan Landais.

Commentaires