Varsovie #2: les Polonais, rois des jeux vidéo

Mouv'In Europe (2014-2015) Mardi 18 août 2015

Réécoute
Varsovie#2: Les polonais, les rois des jeux vidéos
Savez-vous que les Polonais cartonnent dans les jeux vidéo ? "The Witcher", "This war of Mine" entre autres, ce sont eux ! La plupart des studios se trouvent justement à Varsovie. Visite guidée.

CD Projekt est l'un des plus gros studios de jeux vidéo en Pologne. C'est lui qui a créé The Witcher, dont le dernier opus, The Witcher 3, est un énorme succès. Il n'y a qu'à regarder les chiffres des ventes : 4 millions d'exemplaires vendus 15 jours seulement aprés sa sortie mi-mai !

Simon Besombes est français. Il fait partie des 200 développeurs de CD Projekt, et s'occupe des décors du jeu.

      C 'est un studio qui fait très polonais. Pour The Wticher 3, artistiquement on se base sur la vie au Moyen Age en Pologne : les châteaux, la campagne, la musique, sur tout en fait ... C'est 100% polonais et c'est ça qui fait la différence. 

 

Simon Besombes, jeune développeur de "The Wticher" / par Farida Nouar

 

Autre studio, autre succès. Le carton de 11bit studio c'est This war of Mine : le premier jeu de rôle qui montre la guerre du point de vue des civils, qui tentent de survivre, et non des soldats. Sorti fin 2014, il a été numéro un des ventes sur la plate-forme numérique mondiale de distribution de jeux Steam et a reçu des dizaines de prix. 

Karol, 28 ans, est un des membres de l'équipe. Pour lui la créativité vient de leur différence. Il faut oser :

 On s'est dit bon, faisons un jeu sur la guerre mais quelque chose de différent. Personne ne l'avait fait avant alors on s'est dit ok, on se lance ! C'est devenu notre marque de fabrique maintenant. 


 

L'équipe de 11bits studio, "This war of Mine" c'est eux / par Farida Nouar

 



Crédit photo : Farida Nouar et Bago Games

Commentaires