Vapoter nuit à la santé de votre ordinateur

L'actualité numérique Lundi 24 novembre 2014

Réécoute
Vapoter nuit à la santé de votre ordinateur
Pas de quoi paniquer, mais à méditer : on recense de plus en plus de cas d'infections de PC par des virus transis via des cigarettes électroniques branchées en USB...

 

On est encore loin de pouvoir être affirmatif sur les bienfaits ou les méfaits de la cigarette électronique sur notre santé, et on se gardera donc bien de s'avancer sur le sujet. Ce qui est indéniable, par contre, c'est le succès de ces petits appareils que l'on voit désormais un peu partout, qui se vendent par palettes entières et qui ont eu les honneurs de l'Oxford Dictionary la semaine passée, qui a élu le terme "vapoter" mot de l'année 2014.

Ce constat étant posé, reste un problème que l'on n'avait pas forcément anticipé : et si les cigarettes électroniques étaient toxiques pour nos ordinateurs ?

 

La clope électronique, ce virus

Nombreux sont en effet les modèles qui proposent à leurs utilisateurs de les recharger en les branchant tout simplement sur l'un des ports USB de leur ordinateur. Sauf que, comme le rapporte le Guardian, ça n'est pas sans risque. Et de plus en plus d'usagers rapportent sur le net avoir eu la mauvaise surprise de découvrir que leur e-cigarette avait contaminé leur PC avec un malware. La faute aux composants utilisés, très faciles à hacker dès la chaîne de montage car très peu sécurisés.

D'ailleurs, il n'y a pas que les cigarettes électroniques qui sont concernées, des cas similaires impliquent des lecteurs MP3, des appareils photos, des clés USB... Cette faille récurrente de sécurité pousse d'ailleurs de plus en plus d'administrations et d'entreprises - notamment celles évoluant dans les secteurs "sensibles" comme la santé ou la défense - à sceller les ports de leurs ordinateurs et à interdire formellement à leurs salariés d'y brancher quoi que ce soit.

A garder en tête, donc, si vous voulez éviter que votre fidèle compagnon de bureau ne devienne une victime innocente du vapotage passif...


 

Retrouvez toutes les chroniques "L'actualité numérique"

> Abonnez-vous aux podcasts : RSS et iTunes

Commentaires