USA : Dette des étudiants, la prochaine bulle ?

République du Mouv' Mercredi 31 octobre 2012

Réécoute
USA : Dette des étudiants, la prochaine bulle ?
Alors que les Etats-Unis s’apprêtent à élire un nouveau président, Le Mouv’ se met à l’heure américaine. Analyses, reportages, décryptages, toute la chaine se mobilise pour vous faire suivre ce grand rendez-vous de l’actualité internationale. Ce soir, La République du Mouv’ s’intéresse aux étudiants américains : sont-ils les prochaines victimes de la crise ?

Laurent Cibien, journaliste, nous présente son documentaire « USA : Dette des étudiants, la prochaine bulle ? », diffusé sur Arte, Samedi 3 Novembre à 18h35.

 

A l’automne 2011, la Réserve fédérale américaine (Fed) provoque un électrochoc dans le pays : elle révèle que l’encours de toutes les dettes étudiantes aux Etats-Unis a dépassé les 1000 milliards de dollars !

En mois de 10 ans, l’endettement des étudiants américains a doublé et la question du coût croissant de l’éducation supérieure aux Etats-Unis s’est imposée dans la campagne présidentielle.

 Ce documentaire nous emmène à la rencontre des étudiants en Arizona, où le taux de défaut de paiement sur les prêts étudiants est le plus élevé du pays : enquête à Phoenix, « la Silicon Valley de l’éducation supérieure » où se trouvent les deux plus grandes universités du pays, l’une publique, l’Arizona State University (72 000 étudiants), l’autre privée, l’University of Phoenix, accusée de pousser ses étudiants à s’endetter.

 Alors, dette des étudiants, prochaine bulle du crédit après les subprimes ? On en parle à 18h avec Laurent Cibien.

 

La République du Mouv’ : Laurent Kramer

Attachée de production : Julie Verne

 

Commentaires