Urban Dances : la danse urbaine de New York à Paris

Culturécité (2015-2016) Vendredi 30 octobre 2015

Réécoute
Urban Dances : la danse urbaine de New York à Paris
A travers des portraits croisés de jeunes danseurs et de deux villes - New York et Paris - un documentaire sur ce que la danse urbaine est devenue aujourd’hui : les lieux, les acteurs, les points communs et les différences. Azzurra Lugari, la réalisatrice, nous présente son travail.

 

Pourquoi danse-t-on et qu’exprime-t-on par la danse? Pourquoi certaines communautés urbaines choisissent la danse comme langage ? A quel moment le geste et le mouvement dansé font-ils agir le poids d’une pensée ?



En explorant deux villes, l’une berceau du mouvement, l’autre carrefour des nouvelles tendances, nous découvrirons comment la danse urbaine a évolué, jusqu’à devenir un véritable outil d’expression de la différence et de la valorisation de soi, sans oublier la révolte qu’elle impose parfois et pose face aux autorités.

Teaser :

 

Grâce aux aides et subventions de l’état, la France a développé une vraie "identité hip-hop" qui se diversifie de celle présente aux Etats-Unis.

Le réalisateur explore diverses pratiques de danse d’un point de vue économique, social et culturel, ainsi que différents types de danses urbaines, dérivées du mouvement hip hop. Ces dernières nous montreront les similitudes et les différences essentielles dans le développement et la signification sociale du hip-hop entre Paris et New York.

 

Urban Dances / Paris-New York City, un film de Azzurra Lugar.

Samedi 31 octobre, à 15h20 sur France 3.

 


Crédit Photo : Capture d'écran

 

Commentaires