#UneBdPourFinkie : une bibliothèque idéale

Un lien pour survivre Lundi 26 mai 2014

Réécoute
#UneBdPourFinkie : une bibliothèque idéale
Une partie du monde de la bande dessinée prescrit ces jours-ci une bibliothèque idéale de bande-dessinée à Alain Finkielkraut afin de « lutte[r] contre l'inculture des élites » en matière de 9e art.

 

Dans son émission Répliques du 3 mai dernier sur France Culture, Alain Finkielkraut reçevait une philosophe et une sociologue pour débattre autour de la question : "La démocratie a-t-elle besoin de limite ?"

Leur discussion évoquait le sujet de la discrimination raciale, la conversation se réorientait vers la discrimination et la hierarchisation culturelle.

Au fil d'un raisonnement assez tortueux, Alain Finkielkraut s’étonnait que quelqu’un comme Louis Schweitzer, ancien président de la Haute autorité de lutte contre les discriminations (Halde), puisse avouer être un passionné de bande dessinée et admette en avoir plus de 3000 dans sa bibliothèque:

Pourquoi ne pas aimer la bande dessinée ? Mais s'en targuer c'est autre chose... C'est dire, en sous-main, il n'y a pas d'art mineur. Et quand on dit qu'il n'y a pas d'art mineur, non seulement on réhabilite les arts mineurs, mais on vide les autres.


 

 

Que Finkielkraut considère la bande dessinée comme un art mineur n'a rien de nouveau. En 2008, l’essayiste déclarait déjà à Libération n'avoir « pas de temps à perdre pour ce qu’on appelait autrefois des illustrés ».

Ce qui est plus original en revanche, c’est la réponse que lui formulent ces jours-ci une partie du monde de la bande dessinée, avec l’opération « Une BD POUR FINKIE ».

Sous le hashtag #UneBDpourFinkie, les réseaux sociaux agrègent une sélection de chefs-d'oeuvre du 9ème art, une bibliothèque idéale participative lancée par des auteurs et éditeurs de bande dessinée au gré des selfies qu'ils postent.

Une sélection providentielle pour les fans à la veille de l'été mais aussi pour tous ceux qui auraient envie de découvrir les valeurs sûres de la bande dessinée.

 


 

Retrouvez Fluide Glacial sur Facebook.

Photo d'illustration : la bande de la Revue Aaarg et son selfie #UneBDpourFinkie

Commentaires