Une (r)évolution manquée

Le 7-8 Vendredi 31 mai 2013

Réécoute
Dernières diffusions
Une (r)évolution manquée
Le NPA rassemble 10 000 adhérents lors de sa création. En 2012 ils ne sont plus que 2000. Que s'est-il passé en quatre ans? C'est ce que tente de comprendre Claire Chaudière, Medhi Fikril et Jule Regard dans le webdocumentaire "Chronique d'une (r)évolution manquée".

 

En 2009 un nouveau parti à gauche voit le jour: le NPA, Nouveau Parti Anticapitaliste. L'initiative est lancée en 2007 par la LCR, Ligue Communiste Révolutionnaire qui souhaite construire une nouvelle entité politique autour de l'anticapitalisme. Pour cela le nouveau parti devra s'assurer de son indépendance vis-à-vis du Parti Socialiste et tout comme le parti communisme, créer une dynamique avec tous les mouvements anticapitalistes. 

En 2009 le parti né avec à sa tête le charismatique leader, Olivier Besancenot. Postier, il  montre sa volonté de encré dans le quotidien du français landa en gardant son métier tout en s'investissant dans la politique. Le parti rassemble 10 000 adhérents lors de sa création. En 2012 ils ne sont plus que 2000.

Que s'est-il passé en quatre ans? C'est ce que tente de comprendre Claire Chaudière, Medhi Fikril et Jule Regard dans le webdocumentaire "Chronique d'une (r)évolution manquée". Durant quatre années ils ont suivit trois militants du NPA qui viennent de différents horizons: Fanny de la LCR, Edouard d'Alternative Libertaire et Jihane de Lutte Ouvrière.

 

 

 

De l'info et des chroniqueurs foutraques

 

"J'irai graffer chez vous": du street art à domicile par Fanny Bouvard

 

No Comment d'Amaëlle Guiton

 

Le fin mot de l'histoire par Judith Aquien: Escroquerie

 

Madame X est Renée Greusard: la capote du futur

 

A plein tube d'Augustin Arrivé: "The boxer" Simon & Garfunkel

 

Suivez le geek, Guillaume Ledit: la cyberguerre pour de vrai

 

La prog du jour

MARK RONSON-Lose it (in the end)

VAMPIRE WEEKEND-Diane Young

PENDENTIF-Embrasse Moi

YEAH YEAH YEAHS-Sacrilege

BLACKSTREET / DR. DRE-No diggity

ELEPHANT-Rien

MILES KANE-Don't forget who you are


Et derrière le micro, Amaëlle Guiton, à la console Damien Sangally et dans les coulisses, Lucinda Terreyre. A la programmation musicale, on dit merci à Yannick Dobin. On vous fait des coeurs avec les doigts...

 

Suivez le 7-8 sur twitter: @7a8lemouv et sur devenez fan de la page Facebook

(ré)écoutez toutes les émissions

Abonnez-vous au podcast  > RSS & ITunes


 

 

Commentaires