Une rentrée tendance : le motif écossais

Le mode de vie Lundi 08 septembre 2014

Réécoute
Une rentrée tendance : tendance tartan
Quel est le point commun entre le groupe de musique celte des années 90 Manau et Duncan Mac Leod, le héros écossais de Highlander, film culte des années 80 ? Réponse : le tartan aussi appelé le motif écossais. C’est le motif star de cette rentrée pas seulement dédié aux joueurs de cornemuse...

 

Le tartan, c'est cette matière d'origine celte qu'on associe souvent à la jupe plissée que portent les écossais des Hautes Terres : le kilt.

Le motif tartan a été découvert au III ème siècle après J.C. Cette étoffe de laine à très larges carreaux a été très rapidement adopté par les écossais durant le XVIIème siècle avant de devenir un symbole royal sous la monarchie du roi Georges IV.

En rouge ou en vert, on associe aujourd'hui le tartan aux joueurs de cornemuse ou dans les années 70 au mouvement punk qui se l’approprie pour protester contre la classe dirigeante.

 

Le tartan, c'est la tendance de la rentrée mais il existe tout de même quelques règles à suivre pour paraître immortel stylistiquement à l'instar de Duncan Mac Leod, celui qu'on appelle Highlander, le Prince de l'univers...

 

Des conseils à réécouter dans le chronique ci-dessus !


> Réecouter toutes les émissions

> Abonnez-vous au podcast, RSS, itunes

 

 

Commentaires