Une heure pour découvrir la programmation gratuitement

Le Hub (2015-2016) Mardi 08 décembre 2015

Réécoute
Une heure pour découvrir la programmation gratuitement
Apprendre à programmer gratuitement en 1h, c’est possible et ça se passe cette semaine et peut être tout près de chez vous.

Le plus grand événement mondial de l’histoire de l’éducation est lancé cette semaine et ça se passe devant un ordinateur.

Une Heure de Code est un événement géré par l'organisation à but non lucratif Code.org. Son but : montrer que tout le monde peut apprendre les bases de la programmation informatique, au cours d’ateliers gratuits qui durent une heure (d’où le nom de l’évènement)

En France, 462 initiatives sont organisées jusqu’au 13 décembre, par exemple dans tous les Apple Store de France ou à la Cité des Sciences… On peut y réserver un créneau d’une heure pour venir découvrir les bases de la programmation grâce à des profs bénévoles.

Qui peut venir ?

Tout le monde, et il n’y a pas d’âge limite, on peut être au collège, au lycée à la fac, ou déjà sur le marché du travail. Et pour que la découverte soit la plus ludique possible, les cours s’articulent autour d’univers que les jeunes connaissent par coeur : par exemple, on peut écrire ses premières lignes de code dans les univers de Angry Birds, Flappy Bird, Star Wars, Minecraft. Et pour ceux qui comprennent très vite, on peut aller jusqu’à apprendre les bases du Javascript, qui est un langage complexe qui est utilisé pour créer des sites web dynamiques.

On peut vraiment apprendre à programmer en une heure ?

Oui, on apprend les bases, mais l’idée est plutôt de démystifier la programmation, montrer que ça peut être sympa, que c’est à la portée de tous et que c’est une matière super importante.

Mark Zuckerberg, patron de Facebook, explique par exemple que depuis toujours, il est normal d’enseigner l’histoire, la géo, les langues, les maths, et que ca devrait être pareil pour la programmation. Même le président Obama vante les mérites du programme, et en France, Axelle Lemaire le fait aussi.

Il y aussi un coté humanitaire au programme. Il permet de donner accès à des outils informatiques, à des élèves qui n’avaient jamais touché un ordinateur de leur vie, surtout dans les pays en voie de développement.

147 millions d’élèves ont déjà suivi les cours d’initiation sur le site web de l’organisation ou lors des précédentes éditions de Une Heure de Code.

Si vous avez envie d’appendre, allez faire un tour sur Code.org vous pourrez trouver un événement près de chez vous, et si vous ne pouvez pas vous déplacer, sur le site web, on peut trouver des cours, des tutoriels, ils sont traduits dans 40 langues, et bien sûr, entièrement gratuits !

HourOfCode dans les Apple Store
HourOfCode dans les Apple Store

Commentaires