une école en paille !

Environnement Mercredi 11 septembre 2013

Réécoute
Dernières diffusions
une école en paille !
une école en paille va ouvrir ses portes à Issy les Moulineaux, c'est la première constuction en paille de cette envergure qui accueillera du public.

Oubliez la maison en paille de Nouf Nouf, l'école Louis Michel d'Issy les Moulineaux n'a plus plus rien à voir avec le conte de nos enfances.

Son ossature en bois accueille entre 5000 et 6000 ballots de paille rectangulaires qui  ont l'avantage d'être assez denses pour permettre une isolation thermique très performante l'hiver et apporter un bon confort d'été car la paille stocke la fraicheur la nuit pour la restituer en journée. Cette densité permet aussi d'éviter mieux que d'autres matériaux d'isolation, la propagation du feu.
L'école d'Issy les Moulineaux, construction de plus de 5000m2 est une performance vu l'ampleur du chantier et les difficultés rencontrées auprès des organismes de controle pour assurer la garantie de la sécurité dans un bâtiment éco conçu en paille. (sécurité assurée haut la main aux vues des tests effectués grandeur nature)

école paille, par Sonia Cortesse architecte

C'est une première pour un bâtiment accueillant du public, (+de 400 personnes), mais pas une nouveauté pour autant, les maisons individuelles en paille ou les projets collectifs de plus petites envergures voient le jour un peu partout en France depuis une dizaine d'année. Et la plus vieille maison en paille de France, la maison Feuillette, date de 1921 et se porte comme un charme.

Un filière paille s'est structurée depuis quelques années autour de particuliers souvent auto-constructeurs, d'artisans, d'architectes avant gardistes, de cabinets d'études, d'assureurs afin d'assurer le développement de ce mode de construction/isolation qui présente de nombreux avantages:
La construction en ossature bois avec isolation en paille est solide, à l'épreuve du feu, particulièrement bien isolée - c'est son grand atout - et à l'avantage d'utiliser un déchet agricole local mal valorisé aujourd'hui...Ces déchets paille pourraient actuellement permettre d'isoler tous les logements en construction en France, sans pour autant en épuiser la ressource.

école paille, par Sonia Cortesse, bureau d'étude Gaujard technologie

Intervenants:
Sonia Cortesse,une des deux architectes du projet d'Issy les Moulineaux, engagée sur la voie d'une architecture durable
Emmanuel Deragne, artisan en construction à ossature bois et isolation paille, formateur et chargé de mission pour la région Rhône Alpes pour le développement de la filière de la construction paille

Pour aller plus loin:
le réseau français de la construction paille, on y trouve aussi des artisans
pour auto construire en paille, l'association d'auto constructeurs Castors est présente dans toute la France, ici, celle de l'Ile de France.
D'autres associations: Oïkos, Approche paille

 

 

 

 

Commentaires