Une actrice extra et un écrivain de l'extrême.

Plan B pour Bonnaud Dimanche 03 novembre 2013

Réécoute
Une actrice extra et un écrivain de l'extrême.
Nous recevons Emmanuelle Devos, actrice principale de Violette en salle mercredi prochain et Pierre-Louis Basse qui vient de publier La tentation du pire, l'extrême droite en France de 1880 à nos jours.

 

Notre invitée Emmanuelle Devos partage l'affiche avec Sandrine Kiberlain et Olivier Gourmet du nouveau film de Martin Provost en salle mercredi 6 novembre.

Synopsis:

Violette Leduc, née bâtarde au début du siècle dernier, rencontre Simone de Beauvoir dans les années d’après-guerre à St-Germain-des-Prés.
 Commence une relation intense entre les deux femmes qui va durer toute leur vie, relation basée sur la quête de la liberté par l’écriture pour Violette et la conviction pour Simone d’avoir entre les mains le destin d’un écrivain hors norme.

 

PIERRE-LOUIS BASSE, trente ans de radio, est l’auteur d’une vingtaine de livres, romans, essais, biographie.
Révélé en 2000 avec Guy Môquet, une enfance fusillée, puis Ma ligne 13, son dernier ouvrage, Gagner à en mourir, a été publié chez Robert Laffont, et traduit au Brésil.

CAROLINE KALMI est historienne, elle a notamment travaillé sur Gringoire, hebdomadaire politique et littéraire d’extrême droite.

 

La droite radicale, dans sa forme contemporaine, antidémocratique, nationaliste, anti-bourgeoise, xénophobe et antijuive prend véritablement racine en France, au moment de l’affaire Dreyfus,sous les traits du Boulangisme, pour s’inscrire durablement dans le paysage politique, social et idéologique, et sans cesse, renaître de ses cendres.
Pour cerner son influence et déterminer ses fondations, Pierre-Louis Basse interroge le long chemin politique et idéologique que cette droite radicale n’a cessé de mener. Tant il est acquis que la raison d’être de l’Extrême-droite française et européenne, passe par l’assassinat de la démocratie, « chaque phase de crise de la démocratie la voit réapparaître».

Contre-révolutionnaire dans la révolution des Lumières, cette droite radicale n’aura de cesse de vouloir réconcilier Dieu et l’autorité dans les phases les plus cruciales de l’histoire : 1880, 1930,1940…


Riche de plus de 350 photos et illustrations, ce document brosse un tableau de la France d’Extrême-droite, ses origines, ses permanences, ses mutations, l’influence et les formes que revêt le fascisme à la française.
 Un appel vibrant à la vigilance, avant qu’il ne soit trop tard.

 

 La programmation musicale:

Si un jour (LA FEMME)
Devil (ELECTRO DELUXE) (SYL20 REMIX)
Why'd you only call me when you're high? (ARCTIC MONKEYS)
Instant T (PEAU)
 

> Suivez Frédéric Bonnaud et son Plan B sur twitter

Abonnez-vous au podcast de l'émission : RSS iTunes

 

Commentaires