Une 25ème bougie pour les Simpson

le Reportage de la Rédaction Samedi 23 août 2014

Réécoute
Dernières diffusions
Une 25ème bougie pour les Simpson
À l’occasion du 25ème anniversaire des Simpson, la chaîne américaine FXX diffuse jusqu’au 1er septembre l’intégralité de la série. Un marathon de 12 jours, plus de 552 épisodes, 184 heures de diffusion. Le plus long marathon télé de l’histoire. Un évènement rendu possible par le succès de la série depuis 1989.

Les Simpson, c’est une série diffusée dans plus de 100 pays en 26 langues. L’originalité de ce programme, c’est que ses personnages ne vieillissent pas. Ce qui permet à chaque nouvelle génération de prendre la série en cours de route, sans se sentir perdue.

La série fait aujourd'hui partie intégrante de notre culture télévisuelle. Rare sont ceux qui n'ont jamais entendu parler d'Homer, de Marge,  de Bart, de Lisa ou de Maggie, comme l'explique Pierre Langlais, journaliste spécialiste des séries.

 

Lecture
 
 

 

La principale force des Simpson, c'est d'aborder absolument tous les sujets. Sauf celui de l'avortement, encore trop polémique aux Etats-Unis.

L'autre point fort de la série, c'est de savoir rebondir sur l'actualité et d'adapter ses épisodes en invitant des personnalités influentes de la pop culture ou de la politique: Banksy, Lady Gaga, Hugh Laurie, Tony Blair, etc.

Rendez-vous dans 25 ans?

En théorie, c'est tout à fait possible tant que els audiences seront à la hauteur. Mais depuis la 15ème saison, elles sont un peu en perte de vitesse.

Aux Etats-Unis, l'audience moyenne dépassait les 11 millions de personnes pour la 15ème saison. Pour la 22ème, on ne comptait plus que 8 millions de téléspectateurs. Enfin"que", tout est relatif.

Que tout le monde se rassure, pour l'instant la série n'est pas du tout en danger. Les doublages français pour la 26ème saison débuteront en mars 2015, et aux Etats-Unis, une 27ème saison a déjà été signée.

 



 Les choix actu du Mouv', c'est tous les jours dans le Reportage de la Rédaction.

Et abonnez-vous au podcast RSS et iTunes.



 

Reportage : Marine Valès

Photo de couverture : CC Romain Belan

 

Commentaires