Un vrai Internet pour Noël

L'actualité numérique Lundi 10 décembre 2012

Réécoute
Un vrai Internet pour Noël
Le gouvernement annonce une table ronde sur la neutralité du net début 2013. La neutralité, c'est ce qui fait qu'Internet est Internet : indispensable. A choisir, le seul cadeau à exiger auprès du gros mec en rouge s'il se pointe.

 

Enfin ! Le cabinet de Fleur Pellerin, ministre de l'économie numérique, vient d'annoncer la tenue d'une grande table ronde consacrée à la neutralité de l'Internet, début janvier.

La neutralité du Net, c'est ce qui définit Internet. Ce qui garantit à chaque internaute de pouvoir lire ou créer le contenu qu'il souhaite en ligne, sans demander l'autorisation à l'Etat ou à son fournisseur d'accès à Internet. Donc en gros, si Internet n'est plus neutre, alors il n'est plus Internet.

 

Pour Benjamin Bayart, ingénieur réseau et président du FAI associatif FDN, un Internet non neutre nous plongerait dans Matrix. Il serait alors impossible de connaître le vrai visage du Net, masqué par la politique des Orange, SFR, Free et Bouygues Telecom (pour ne citer qu'eux). Par exemple s'ils décidaient de nous laisser voir une vidéo en ligne que via YouTube. Ou nous empêchaient de diffuser un service génial. Bref, tout sauf Internet.

 

Il était donc temps que le gouvernement se saisisse de cette question économique mais aussi éminemment liée à la bonne santé d'une société en réseau. Surtout que la neutralité du Net est plus que jamais d'actualité ! En France, on peut penser aux soucis entre Free et YouTube, et à l'internationale, aux obscures discussions qui se tiennent actuellement au sein d'une succursale de l'ONU, et qui concernent directement l'avenir du Net.

 

La table ronde de janvier sera donc scrutée à la loupe, surtout que les positions françaises sur nombre de ces questions reste floues. Déjà, certains regrettent l'organsiation à la va-vite de la table ronde et dénonce un coup politique. Affaire à suivre donc. Mais sait-on jamais ? A l'approche de Noël, on peut rêver d'une jolie loi sur la neutralité du net au pied (ou presque) du sapin. Car tu sais Internet, all I want for Christmaaaaaas, is youuuuuu !

 

Bonne semaine emmitouflée,

 

Andréa Fradin, journaliste à Owni.

Retrouvez toutes les chroniques "Suivez le geek"

Abonnez-vous au podcast !

 

Commentaires