Un salon qui valorise les artistes de demain

Culturécité (2015-2016) Mardi 05 mai 2015

Réécoute
Un salon qui valorise les artistes de demain
Véritable tremplin pour les artistes, le Salon de Montrouge a su s’affirmer comme LA manifestation emblématique en Europe pour la découvertedes artistes émergents, toutes disciplines confondues

 

Le Salon de Montrouge

Depuis 60 ans maintenant, le Salon de Montrouge est engagé dans la valorisation des créateurs de demain. Véritable tremplin pour les artistes, le Salon a su s’affirmer comme LA manifestation emblématique en Europe pour la découverte des artistes émergents, toutes disciplines confondues. Placé depuis 2009 sous la direction du commissaire artistique Stéphane Corréard dans une scénographie signée Matali Crasset, le Salon s’est adapté et a évolué pour refléter l’art de son temps, dans toute sa diversité, pour un public toujours plus nombreux (près de 24 000 visiteurs en 2014).

Organisé et financé par la Ville de Montrouge depuis 1955, le Salon a révélé de nombreuses figures, comme Felice Varini, Hans Bouman, Jacques Bosser,Hervé Di Rosa, Théo Mercier, Djamel Tatah, Georges Rousse,Julien Salaud…

Témoignage de l’importance de ce rendez-vous pour les artistes,ils ont été près de 3 000 à proposer un projet pour cette 60e édition. Seuls 60 d'entre eux, issus de 14 pays, ont été sélectionnés, et constituent une sélection resserrée qui réserve comme toujours son lot de surprises et de profils atypiques.

Sur les 1500 m2 du Beffroi, photographies, sculptures, dessins,vidéos, projets numériques et installations se révèlent au grand  public dans des modules d’exposition dédiés, permettant de découvrir un ensemble significatif et cohérent du travail de chaque artiste.

Enfin, la sélection 2015 est soumise aux regards expérimentés d’un jury composé de personnalités de l’art contemporain et présidé par le réalisateur Olivier Assayas, qui remettra les trois prix du Salon de Montrouge et offrira aux lauréats la possibilité d’être exposés au Palais de Tokyo et à la Biennale JCE (Jeune Création Européenne).

Rencontre avec Olivier Assayas Président du Jury

Olivier Assayas débute comme critique aux Cahiers du cinéma. Il est remarqué en tant que réalisateur grâce à ses courts métrages (notamment Laissé inachevé à Tokyo en 1982) et son travail de scénariste sur Rendez-vous, réalisé en 1985 par André Techiné, également ancien critique des Cahiers. Il tourne l’année suivante son premier long métrage, Désordre.
          
Loué pour l’élégance de sa mise en scène, Assayas excelle à filmer des récits qui mêlent intrigues sentimentales et conflits de générations. Olivier Assayas élargira ensuite l’horizon du cinéma d’auteur français en se lançant dans des projets ambitieux et éclectiques. Aux Destinées sentimentales, vu à Cannes en 2000, succède le thriller high-tech Demonlover qui déconcerte la Croisette en 2002. Il tourne, dans le cadre d’une collection initiée par le Musée d’Orsay,L’Heure d’été, une histoire de famille avec Juliette Binoche (2008).
                        
Olivier Assayas est, en 2011, membre du jury au Festival de Cannes présidé par Robert De Niro. En 2012, il plonge dans l’Europe des années 1970 avec Après Mai, présenté à la Mostra de Venise, et reçoit le prix du meilleur scénario. Abonné aux plus grands festivals, il retourne à Cannes en 2014 avec Kristen Stewart à l’occasion de la sélection de son film Sils Maria en compétition.

Focus sur la Fondation Culture et Diversité

La Fondation Culture & Diversité a pour mission de favoriser l'accès aux arts et à la culture pour les jeunes issus de milieux modestes. La Fondation travaille en étroite collaboration avec le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et le ministère de la Culture et de la Communication.

Des programmes ont pour objectif de favoriser l’égalité des chances dans l’accès aux études supérieures aux grandes Ecoles de la Culture pour les élèves issus de milieux modestes. Ils reposent sur la conviction que la diversité culturelle et sociale de ces jeunes est indispensable à l’enrichissement de la création contemporaine.

La Fondation a développé un système d’accompagnement conçu au regard des problématiques communes à ces élèves et des spécificités de leur parcours : L’accompagnement logistique et financier, pédagogique et à l’ouverture culturelle et à l’insertion professionnelle.

Une œuvre que l'on peut admirer lors du Salon :

Un tableau d'Alejandro Zapata-Solis, Mujer Juarez n°2, 2013

 

Les Bons plans

Des concerts :

Superpoze – 05 mai – Maroquinerie, Paris

Bigflo et Oli – 06 mai – Metronum, Toulouse

 

Un one man show :

One Man Show – Norman sur Scène

06 mai – Zénith de Lille

07 mai – Zénith d’Amiens

08 mai – Zénith de Rouen

09 mai – Zénith de Caen

 

« PARIS HIP HOP SOUTIEN »

Chaque année le Festival Paris Hip Hop ouvre les portes de sa programmation à tous les événements (selon certains critères, voir ci-dessous) qui se déroulent durant le festival pour fédérer toutes les initiatives hip hop de la région Île-de-France via le dispositif « PARIS HIP HOP SOUTIEN ».

Paris Hip Hop Soutien consiste à valoriser et fédérer toutes les énergies de la culture hip hop au travers d’événements à Paris et sa région pendant la période du Festival Paris Hip Hop.

Pour cela il vous suffit de télécharger le formulaire ci-dessous , le remplir et l’envoyer à l’adresse hadrien@paris-hiphop.com avant le 20 mai 2015.

 

 


Commentaires