Un sacré coup de crayon !

Pop-Corn sur Le Mouv' Vendredi 24 mai 2013

Réécoute
Un sacré coup de crayon !
Elle croque, dépeint la vie avec ses dessins et son bagout d'enfer. Ses réalisations sont prisées par la presse française et la publicité ; le 8 mai est sorti son troisième tome, "La tectonique des plaques" aux Editions Delcourt. Margaux Motin, bien évidemment.

 

Margaux Motin : illustratice et auteure de "La tectonique des plaques", aux Editions Delcourt

 

Sa biographie :
Petite fille, elle a une révélation avec Pef et l'Eloïse de Kay Thompson : elle racontera des histoires illustrées, ou rien ! Pourtant cette diplômée de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers de l'Art ne se lance pas tout de suite : elle devient serveuse, vendeuse dans une enseigne spécialisée dans la distribution de produits culturels, se marie... Mais, elle se décide quand même à reprendre ses crayons : sa carrière d'illustratrice de presse commence alors, pour ne plus jamais s'arrêter puisqu'elle collabore toujours avec de nombreux magazines français (Voici, Marie Claire, Cosmopolitain etc). Elle lance son blog et, c'est sur la toile qu'elle rencontre son collègue Pacco qui l'entraine aux éditions Marabout qui publient ses notes de blog en 2009 avec "J'aurais adoré être ethnologue" et l'année suivante est publié "La théorie de la contorsion". Son succès est fulgurant et elle devient rapidemment à la fois un emblème de la blogosphère BD mais aussi de la BD féminine libre et décomplexée
"La tectonique des plaques" : 
Tranches de vie d'une trentenaire en pleine reconstruction, maman d'une petite fille et fraîchement divorcée, qui racontent aussi bien les petits aléas comme les grands séismes de l'existence. Heureusement, il y a un travail qui la passionne, une gamine incroyable, des copines en or, la maman et une nouvelle romance qui se dessine... Mais, échaudée par son récent échec amoureux, Margaux a peur : il faudrait peut-être commencer par mettre de l'ordre dans sa géographie intérieure ? Bref, un portrait, un récit hilarant et totalement décompléxé sur l'amour, le sexe, lae fait d'être parent... en bref, la vie de tous les jours !
Elle a également signé "Very Bad Twinz", avec son collègue Pacco, paru en 2011, chez Fluide Glacial. 


Suivre l'émission sur Twitter

(ré)écoutez toutes les émissions

Abonnez-vous au podcast  > RSS

Commentaires