Un rapport brulant sur la torture américaine

Pendant ce temps, à Vera Cruz (old) Mardi 09 décembre 2014

Réécoute
Un rapport brulant sur la torture américaine
Le Sénat américain s'apprête à publier une bombe. Un document de 500 pages sur les pratiques de torture par la CIA suite aux attentats du 11 septembre 2001. Autre fait marquant du jour : les États-Unis perdent leur leadership économique mondial au profit de la Chine, selon des chiffres du FMI.

Un rapport controversé

Un rapport très sensible est rendu public le 9 décembre par le Sénat américain. Un rapport de 500 pages après des années d'enquête. Un rapport qui détaille les tortures pratiquées par la CIA après les attentats du 11 septembre 2001. Les américains craignent des réactions violentes à travers le monde. Les ambassades et les bases militaires ont ainsi été mises en alerte et leur protection a été renforcée.

 

Le typhon Hagupit arrive sur Manille

Les 12 millions de personnes qui habitent à Manille, la capitale des Philippines, ont eu les yeux tournés vers le ciel le matin du 9 décembre. Hagupit, le typhon rétrogradé depuis en tempête tropicale, déferle depuis trois jours sur l'archipel et a touché la capitale. Hagupit a fait au moins 27 victimes, et des milliers d'habitations ont été détruites. Peu de dégâts observés à Manille, avec des opérations d'évacuation qui battent leur plein.

 

Première place du podium pour la Chine

Et puis une surprise : la Chine devient officiellement la première puissance économique mondiale devant les États-Unis ! Un mythe qui tombe, la nouvelle est passée inaperçue et pourtant, selon les chiffres du FMI, Pékin représente 16,5% de l'économie mondiale en terme de pouvoir d'achat réel, contre 16,3% pour Washington.

 

Commentaires