Un porte monnaie en forme de bits

le Reportage de la Rédaction Lundi 09 décembre 2013

Réécoute
Dernières diffusions
Un porte monnaie en forme de bits
Il tarde à s'imposer, mais préfigure nos achats de demain. Le paiement sans contact s'apprête à ringardiser notre bon vieux porte-monnaie. Le Mouv' a testé trois applications en cours d'expérimentation.


Guillaume Battin s'est acheté une place de ciné, une veste et une salade composée sans sortir son porte-monnaie. La preuve en cliquant ci-dessus.

En 1974, feu Roland Moréno inventait la carte à puce. Son invention révolutionne notre quotidien et lui rapporte 150 millions d'euros. Quarante ans plus tard, améliorées par le procédé RFID, qui permet la transmission de données sans contact, les puces de Roland ont encore de beaux jours devant elles.

Roland Moréno, roi de la puce / DR

 
On les retrouve notamment dans les cartes Navigo de la RATP (ce qui pose la question du respect de la vie privée, le Mouv' s'y était interessé ici.) mais aussi, de manière plus futuriste, dans les cabines d'essayages de certains magasins de vêtements.

A Lille, l'association CITC, spécialisée dans les technologies sans contact planche sur le sujet. Terminés les aller-retour entre la cabine et les rayons. Grâce a des puces intégrées aux étiquettes, le client voit s'afficher sur le miroir les différentes couleurs et les différentes tailles disponibles en magasin. Il peut essayer le vêtement sans le porter.

Plus anecdotique, l'agence DDB Singapour a imaginé un concept de cabine qui lance automatiquement de la musique dont le style correspond aux vêtements que vous essayez.

 

Embarquée dans certaines cartes de crédits et dans de nombreux smartphones, le sans contact permet aussi de gagner du temps à la caisse des supermarchés. Si votre téléphone n'est pas équipé d'une puce RFID, vous pouvez misez sur le QR code, ces labyrinthes rigolo que l'on voit fleurir un peu partout depuis quelques années.

QR Codes Made in Le Mouv' © Sébastien Sabiron

  
Une fois arrivé en caisse, grâce à son "portefeuille numérique" en forme d'application smartphone, il suffit de flasher le code qui apparaît sur le terminal de paiement. Le client tape son code secret sur l'écran de son smartphone et les achats sont réglés, les bons de réduction déduits et les points fidélités cumulés en un seul geste.

Pensez juste à garder votre chargeur de smartphone à portée de main. Ça peut servir.

Reportage pour le Mouv' signé Guillaume Battin.

Illustration de couverture : (cc) JustDONQUE.images

Commentaires